Environ 850.000 retraités vont percevoir dès ce mercredi 600 euros en moyenne.
Il s’agit d’un rattrapage de la revalorisation des pensions des petites retraites entrée en vigueur le 1er septembre 2023.
Les retraités concernés percevront aussi à partir d’octobre une pension majorée de 50,94 euros en moyenne.

Suivez la couverture complète

La bataille des retraites

Une nouvelle qui tombe à pic pour près d’un million de retraités. Ce mercredi, ils seront quelque 850.000 à recevoir la somme de 600 euros en moyenne sur leur compte bancaire. Il ne s’agit pas là d’une largesse du nouveau gouvernement de Michel Barnier mais d’un rattrapage sur la revalorisation des petites retraites instaurée le 1er septembre 2023 et qui concernait au départ 1,7 million de retraités.

L’entièreté des dossiers n’ayant pu être traitée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) dans les temps impartis, 850.000 retraités, partis du marché du travail avant 2009 pour les uns, ayant eu une carrière complexe à retracer pour les autres, sont concernés par cette deuxième vague et vont percevoir un an plus tard leur dû de façon rétroactive. Le tout sans avoir eu de démarche préalable à effectuer, comme ils en avaient été avisés par courrier au début du mois.

Un rattrapage des douze derniers mois

Passé ce rattrapage des douze derniers mois, ils toucheront à partir d’octobre leur pension majorée de 1 à 100 euros, soit 50,94 euros en moyenne. La réforme des retraites de l’an dernier a en effet eu pour conséquence de revaloriser le « minimum contributif », dispositif de soutien aux petites pensions, pour qu’elles atteignent 85% du Smic net (1398,70 euros mensuels au 1er janvier 2024). 

Pour bénéficier de cette revalorisation, les retraités doivent avoir une retraite calculée au taux maximum, justifier d’une carrière complète d’au moins 120 trimestres, toucher une retraite de base ne dépassant pas 847,57 euros mensuels sans que la somme de toutes les pensions ne dépasse 1352,23 euros par mois.


Anthony TALLIEU

Partager
Exit mobile version