Image extraite du documentaire « Rewilding Patagonia », d’Arnaud Hiltzer et Aurélie Miquel Hiltzer.

YOUTUBE – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRE

Lorsque en mars 2017, Kristine Tompkins, la veuve du millionnaire américain Douglas Tompkins, cofondateur de la marque The North Face, cède 407 625 hectares situés en Patagonie pour en faire trois parcs nationaux – Pumalin, Melimoyu et Patagonia –, il s’agit de la plus grande donation de terres privées de l’histoire, comme le souligne alors Le Monde.

Huit ans plus tard, à 75 ans, celle qui fut aussi PDG de la marque de vêtements Patagonia revient sur le travail de sauvegarde accompli en Patagonie avec son mari – mort en 2015 d’un accident de kayak – devant la caméra d’un autre couple engagé, celle des réalisateurs Arnaud Hiltzer et Aurélie Miquel Hiltzer.

L’histoire est inspirante. Durant trois décennies, les Tompkins ont permis l’agrandissement ou la création de 18 parcs nationaux en Argentine et au Chili, soit 7 millions d’hectares. Ce qui constitue un des plus grands sites de réensauvagement – « rewilding » en anglais – de la planète.

Une alternative économique

Le film se veut pragmatique. Au-delà de ce que l’on imagine (retour de la faune, de la flore, d’une plus grande biodiversité), l’action des Tompkins démontre que la sauvegarde de la nature n’est pérenne qu’à condition d’inclure les êtres humains qui la peuplent, en leur apportant notamment une alternative économique – généralement le tourisme.

Il vous reste 62.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version