• Délicieux et rafraîchissant, le kiwi vert est une mine de vitamines.
  • Il est le premier fruit à obtenir le label « allégation santé » de la Commission européenne.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », le docteur Vincent Valinducq détaille ses bienfaits.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

 Peut-être que c’est le fruit que vous dégustez le matin pour commencer la journée du bon pied et faire le plein de vitamine C. Non, il ne s’agit pas de l’orange, mais du kiwi. Ce petit fruit très juteux et bourré de vitamines vient d’obtenir le label « Allégation Santé », délivré par la Commission européenne. Et c’est une décision inédite dans le sens où aucun fruit ni légume n’avait obtenu cette labellisation jusqu’ici. Les explications du docteur Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Allié de la santé intestinale

Ce sont les producteurs néo-zélandais Zespri Limited International qui ont déposé une demande auprès de l’agence européenne EFSA, de la Sécurité des Aliments, pour avoir cette certification sur le kiwi. Cette agence a donc épluché dix-huit études sur le petit fruit vert pour donner cette certification. Il faut dire qu’il regorge de bienfaits et de vitamines pour la santé. À commencer par sa très forte teneur en vitamine C. Par ailleurs, le kiwi vert est également un allié de la santé intestinale puisqu’il booste le système digestif, augmente le nombre de selles et réduit l’inconfort gastro-intestinal. « Quand on sait qu’en France, il y a à peu près 20% de la population qui serait constipée, et que ça représente un tiers des plus de 60 ans qui sont constipés, c’est une petite nouvelle intéressante« , souligne le docteur Valinducq. À noter que d’autres aliments riches en fibres permettent de stimuler les intestins, à savoir les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes, notamment les courges, les potimarrons.

Planter des kiwis chez soi pour en profiter au maximum ?

Pour bénéficier des avantages du kiwi, il est recommandé de consommer environ 200 grammes de fruit frais par jour, ce qui équivaut à deux à trois kiwis par jour. Certes, ça peut faire un petit budget sur le long terme, mais il est aussi possible de faire pousser ses propres fruits à la maison, afin de réduire la facture. Comme le précise Pierre le Cultivateur, il faut obligatoirement planter une variété mâle et une variété femelle pour espérer avoir des fruits. Le spécialiste conseille une variété Atlas et une variété Hayward mais également un bon ensoleillement, une terre bien drainante, bien riche, « et une structure grimpante, puisque le kiwi va grimper un peu comme une glycine« . En revanche, petit problème : il faut attendre entre trois et quatre ans pour pouvoir récolter les premiers fruits.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Partager
Exit mobile version