De fortes chutes de neige s’abattent depuis dimanche dans le nord des Alpes.
De « grandes avalanches » vont se déclencher, a mis en garde Météo-France.
Voici comment s’informer sur l’évolution de la situation.
De la neige tombe abondamment depuis dimanche sur les Alpes du nord. Un épisode neigeux « remarquable (nouvelle fenêtre) pour les quantités prévues en moyenne montagne » qui a conduit Météo-France à placer la Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne), la Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc) et l’Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans) en vigilance orange avalanches (nouvelle fenêtre) jusqu’à ce lundi soir.
En montagne, près d’un mètre de neige est attendu au-dessus de 1800-2000 mètres, et jusqu’à 60 cm à 1000 mètres. De fortes rafales de vent atteignant 100 km/h doivent aussi balayer les reliefs. De « grandes avalanches » vont se déclencher au fur et à mesure de l’épisode neigeux, a mis en garde dimanche l’institut français de météorologie.
Les bulletins d’estimation du risque
La météo évolue rapidement en montagne, il est donc primordial de consulter les conditions météorologiques tout au long de la journée. Météo-France publie sur son site internet des bulletins d’estimation du risque d’avalanche (nouvelle fenêtre) (BERA). « Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour l’utilisateur qui doit lui permettre d’adapter le choix de son itinéraire« , souligne Météo-France.
Vous y trouverez toutes les informations utiles concernant la stabilité du manteau neigeux et les conditions d’enneigement. Une carte (nouvelle fenêtre) indique aussi pour chaque massif le niveau de risque d’avalanche prévu et l’orientation des pentes les plus dangereuses, avec une description des principaux risques de départs spontanés et de déclenchements provoqués.
Auprès des professionnels sur place
Les skieurs et les randonneurs peuvent également obtenir des informations directement sur place auprès du bureau des guides, du service des remontées mécaniques et des postes de secours. Les communes et les gestionnaires de stations de sports d’hiver ont recours à la prévision du risque localisé d’avalanche pour gérer leurs infrastructures.
Chaque année, 110 personnes en moyenne sont emportées par les avalanches. Soyez vigilants !