Un homme, âgé de 65 ans, a été tué, samedi 29 mars, de plusieurs coups de feu, près du commissariat de Bastia, ont appris France 3 Corse et Corse-Matin de source policière, avant que le parquet confirme l’information. La victime est Robert Moracchini, connu des services de police et de justice et présenté comme l’un des membres fondateurs de la bande criminelle de La Brise de mer.

« La victime, M. Robert Moracchini, connue des autorités judiciaires, est décédée de plaies par balle, a détaillé le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, qui s’est rendu sur place. Une enquête a été ouverte pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs. Les investigations ont été confiées à la DIPN [direction interdépartementale de la police nationale] de Haute-Corse. » D’après les informations de France 3 Corse, le suspect est en fuite.

Il y a plus de dix ans, en août 2012, après la mort de causes non naturelles de Francis Mariani, Richard Casanova, Pierre-Marie Santucci ou Francis Guazzelli, un autre des membres fondateurs du gang de La Brise de mer, Maurice Costa, était abattu.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Corse, après l’assassinat d’une étudiante sans doute ciblée par erreur, les appels au « sursaut » se multiplient

Dix-huit homicides et seize tentatives d’homicide en 2024

A son apogée, dans les années 1980 et 1990, La Brise de mer – qui tirait son nom d’un bar du vieux port de Bastia où ses membres avaient pour habitude de se réunir – avait procédé à plusieurs dizaines d’attaques à main armée contre des banques, en France et en Suisse. Ses membres se partageaient également le contrôle des établissements de nuit et des jeux clandestins sur l’île et sur le continent, notamment dans la région d’Aix-en-Provence.

Mais, à partir de la fin de 2006, la bande avait commencé à se déchirer, après la mort accidentelle de Jean-Jérôme Colonna, considéré comme le « parrain » du sud de l’île, victime d’une crise cardiaque au volant de sa voiture sur une route de Corse-du-Sud. Sa disparition soudaine avait attisé des convoitises, notamment au sein de La Brise, et deux de ses membres fondateurs s’étaient affrontés, Richard Casanova et Francis Mariani. Une lutte fratricide qui a décimé le groupe, avec une série d’assassinats, dont celui de M. Casanova en avril 2008, puis la disparition de M. Mariani, en janvier 2009.

Lire aussi | « Omerta, le gang de La Brise de mer », sur Canal+ Docs : trente ans de braquages, d’assassinats et de mainmise sur la Corse

Robert Moracchini avait comparu, avec Georges Seatelli et Pierre-Marie Santucci, en mai 1985, à Dijon devant la cour d’assises de la Côte-d’Or pour l’assassinat d’un gérant de boîte de nuit, Daniel Ziglioli, en septembre 1982 en Haute-Corse. Ce procès retentissant avait été dépaysé pour éviter des risques de pression sur les jurés. Les trois hommes avaient été acquittés.

En 1987, Robert Moracchini, avait été condamné à vingt mois de prison, dont douze avec sursis, pour abus de biens sociaux. Il était commerçant à Bastia depuis de nombreuses années, tenant notamment un bureau de tabac et un café, et avait gravi l’Everest en mai 2023, à 63 ans.

L’assassinat de Robert Moracchini est le cinquième assassinat depuis le début de l’année en Corse. Un sixième homicide a eu lieu à Borgo (Haute-Corse) au début de février mais dans un contexte familial. Avec « dix-huit homicides et seize tentatives d’homicides » en 2024 pour 355 000 habitants – l’équivalent de la population de Nice –, la Corse se place « au premier rang national en la matière », a rappelé récemment le préfet de Corse, Jérôme Filippini.

Le Monde

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version