Depuis le 2 avril, le Royaume-Uni exige un nouveau document pour entrer sur son territoire.
L’Electronic Travel Autorisation est nécessaire pour la plupart des séjours courts.
Les voyageurs doivent la demander en ligne au moins trois jours avant leur départ.
Le Brexit a changé bien des choses dans les relations entre le Royaume-Uni et les pays encore membres de l’Union européenne comme la France. Pour les particuliers, l’une des conséquences les plus visibles est le besoin d’avoir un passeport pour pouvoir entrer sur le territoire britannique. Il faut désormais penser à une autre démarche. Le Royaume-Uni exige en effet depuis mardi 2 avril une nouvelle formalité. Ceux qui ne l’ont pas effectuée en amont devraient se voir refuser l’accès à leur avion, à l’Eurostar ou à un ferry.
Qui est concerné par l’Electronic Travel Authorisation ?
Ainsi, certains Français qui souhaitent traverser la Manche doivent préalablement obtenir une autorisation de voyage électronique appelée ETA (Electronic Travel Authorisation). Ce document n’est pas nécessaire pour tout le monde. Les personnes qui disposent déjà d’un visa, du statut de résident permanent ou de résident temporaire peuvent s’en passer. Les enfants en voyage scolaire en sont également exemptés, car ils sont soumis à d’autres formalités. En revanche, les touristes, les voyageurs d’affaires ou les étudiants en déplacement pour une courte durée doivent obtenir ce document électronique. Attention, l’ETA peut être nécessaire pour une simple correspondance dans un aéroport britannique lorsqu’il implique de passer les contrôles frontaliers. Il est recommandé de vérifier auprès de la compagnie avant de partir. Par ailleurs, cette règle est susceptible d’être étendue à toutes les correspondances dans le futur, précise le ministère britannique de l’Intérieur.
Comment obtenir un ETA pour aller au Royaume-Uni ?
L’Electronic Travel Authorisation demande des démarches nettement moins strictes qu’un Visa et se fait en ligne. Le site gouvernemental britannique recommande fortement de télécharger l’application officielle, présentée comme le moyen le plus simple. Cela permet de scanner son passeport et de se prendre en photo directement, plutôt que de devoir les scanner et les télécharger avec son ordinateur. Un moyen de paiement électronique (carte bancaire, Google Pay, Apple Pay) est également nécessaire. L’utilisateur doit enfin répondre à quelques questions « mais aucun détail à propos de ses projets de voyage« , assure le site du gouvernement. Une fois le dossier complété et un mail de confirmation reçu, le demandeur reçoit l’autorisation ou le refus de l’administration sous trois jours ouvrés. Le dossier est lié au numéro de passeport. Il n’est donc pas nécessaire de présenter son téléphone lors du contrôle.
Ce qu’il faut savoir à propos de l’Electronic Travel Authorisation
L’ETA est valable jusqu’à deux ans, sauf si le passeport auquel elle est liée arrive à expiration avant. Durant cette période de validité, le détenteur peut effectuer plusieurs déplacements au Royaume-Uni, à condition que leur durée n’excède pas six mois chacun. Le coût est relativement modique. Il est de 10 livres sterling (12 euros) pour l’instant, mais passera à 16 livres sterling (19 euros) le 9 avril 2025.
Le gouvernement britannique recommande de faire sa demande d’ETA avant de réserver son trajet ou son logement. Un refus ou un problème technique est toujours possible. À en croire les avis, globalement négatifs sur Google Play, il semble que les premiers pas de l’application rencontrent quelques problèmes. Par ailleurs, elle n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Il est cependant possible de se faire aider. En effet, l’application permet de remplir le dossier d’une autre personne à condition de pouvoir la photographier ainsi que son passeport.