• Emmanuel Macron et son épouse Brigitte débutent, ce mardi 8 juillet, une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni.
  • Ils ont été accueillis à leur descente de l’avion présidentiel par le prince William et son épouse Kate.

Le couple Macron est arrivé à la mi-journée au Royaume-Uni, ce mardi 8 juillet, pour une visite d’État de trois jours sur le sol britannique. Le président de la République a été accueilli à son arrivée sur le tarmac de la base de la RAF Northolt par le prince et la princesse de Galles. 

Cette visite intervient 2 ans après la visite du roi Charles III et la reine consort Camilla en France, en septembre 2023. Cet après-midi, le couple royal emmènera le président français et son épouse à Londres pour visiter l’abbaye de Westminster, puis au Parlement voisin où Emmanuel Macron s’exprimera devant les élus britanniques. 

Un dîner de gala se tiendra le soir-même au château de Windsor, l’autre résidence des souverains britanniques. Charles III emmènera également Emmanuel Macron découvrir les jardins du château de Windsor. Le couple Macron doit par ailleurs se recueillir en privé sur la tombe d’Elizabeth II, qui repose dans la chapelle Saint-Georges.

Le président prendra ensuite la direction de Londres pour un déjeuner avec le Premier ministre Keir Starmer et son épouse, visitera une exposition sur l’IA, et participera aussi à un échange avec des chercheurs en haute technologie, avant de conclure cette visite d’État jeudi par un sommet Royaume-Uni/France au 10 Downing Street.

Raphael BAZILE

Partager
Exit mobile version