Roxie, panda roux âgé de trois mois, est subitement décédé début novembre.
Selon les experts vétérinaires, l’animal serait mort à cause du stress lié au bruit de feux d’artifice.
Une pétition a été lancée outre-Manche pour demander la mise en place d’une réglementation plus stricte des feux d’artifice.

La mort d’un bébé panda roux fait polémique outre-Manche. Roxie, un spécimen de cette espèce âgé de trois mois, est subitement décédé le 5 novembre au zoo d’Édimbourg (Royaume-Uni), où il évoluait en captivité. La raison de sa disparition, d’après les experts qui l’ont examiné ? Le stress du bruit de feux d’artifice . « Malheureusement, elle s’est étouffée avec son vomi la nuit du feu de joie et nos vétérinaires pensent qu’il s’agissait probablement d’une réaction aux feux d’artifice« , a déclaré Ben Supple, le directeur adjoint de Société zoologique royale d’Écosse (RZSS), selon des propos relatés par The Guardian .

Une pétition pour limiter les feux d’artifice

La mère de Roxie, Ginger, est aussi décédée quelques jours plus tôt, laissant supposer aux soigneurs que le bruit des feux d’artifice pourrait également constituer la cause de cette mort, rapporte la BBC . La direction du zoo écossais a déclaré souhaiter davantage de réglementation concernant l’achat en libre-service de matériel de feu d’artifice . « Nous craignons que les feux d’artifice ne causent du stress aux autres animaux du zoo« , justifie Ben Supple, évoquant aussi l’influence de ce bruit sur « le bétail » des agriculteurs. 

En Écosse, des zones d’interdiction d’utilisation de feux d’artifice existent déjà dans certains territoires. Pas suffisant pour certains citoyens, qui ont signé une pétition pour limiter l’usage de ces feux de joie uniquement pour les soirées des fêtes traditionnelles, comme le Nouvel An par exemple. D’autres mesures, comme l’inscription du niveau de décibels produit par un feu d’artifice, sont aussi proposées dans ce texte, déjà paraphé par plus d’un million de personnes. 

Face à la demande de davantage de règles d’encadrement des feux d’artifice par la RZSS, la ministre écossaise des Victimes et de la Sécurité communautaire, Siobhian Brown, a réagi. La responsable a qualifié ce décès de « triste nouvelle », tout en ajoutant que le gouvernement régional n’avait pas les compétences pour obtenir de nouvelles avancées en matière de réglementation des feux d’artifice. 


T.A.

Partager
Exit mobile version