« Il n’en faut pas dix dans un effectif, mais quand on en a un, c’est bien ». Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), Yannick Bru n’a pu qu’apprécier la prestation de Damian Penaud, dimanche 19 janvier. Car si son équipe a conclu la phase de poules de la Champions Cup de rugby par un festival offensif face aux Sharks de Durban (66-12), elle le doit pour une bonne part à son ailier : celui-ci a marqué rien moins que six essais à lui tout seul durant ce match. Un record dans cette compétition qui n’est plus vraiment une Coupe d’Europe de rugby depuis l’intégration des franchises sud-africaines.

Déjà auteur d’un triplé à Exeter, en Angleterre, le week-end précédent, celui qui est aussi l’un des ailiers du XV de France a rappelé qu’il demeurait un marqueur d’exception, qui « se régale » comme il l’a rappelé samedi en conférence de presse depuis qu’il a rejoint les bords de la Garonne il y a seize mois. Son bilan : 33 essais inscrits en 32 matches.

Dimanche, Damian Penaud a inscrit un triplé par mi-temps. En bout de ligne pour conclure la première séquence sérieuse des siens, plein de flair pour intercepter une passe sud-africaine pour égaliser, il a fini le travail commencé par une mêlée gagnante juste avant la pause (19-12).

Il ne manquait alors plus qu’un essai pour décrocher le bonus offensif. Et devinez qui s’est retrouvé impliqué ? Damian Penaud, quatre minutes après la pause, à la réception d’une transversale avec rebond favorable de Maxime Lucu, pour un une-deux avec le demi de mêlée qui concluait.

A douze jours du début du Tournoi des VI nations contre le Pays de Galles, Damien Penaud a appuyé de nouveau sur l’accélérateur pour un autre triplé inscrit en neuf minutes chrono.

« Cela ne m’est même pas arrivé chez les jeunes, a déclaré l’intéressé sur beIN Sports. C’est remarquable, mais c’est surtout tout le travail de l’équipe. Après, voilà, je suis au bon endroit, au bon moment. Si ce n’est pas moi, c’est l’arbitre, et vu qu’il ne joue pas, c’est moi qui vais marquer (rires) ».

Pour Yannick Bru, « Damian, c’est quelqu’un de spécial ». Le manager de l’UBB se dit « super heureux de l’avoir. Il a une capacité d’anticipation, à être au bon endroit au bon moment qui est très supérieure à la normale. Il a une intelligence rugby au-dessus de la norme ».

Au terme de la phase de poules de la Champions Cup, l’UBB devance le tenant du titre, le Stade toulousain, son dauphin également en Top 14, le championnat de France, et sera confronté, à domicile en 8es de finale l’Ulster où il s’était imposé en décembre 2024 (40-19).

Castres réalise l’exploit chez les Saracens, Toulouse s’amuse contre Leicester

Toulouse n’a fait qu’une bouchée de Leicester, battu 80 à 12 dimanche. En tête 42 à 0 à la pause, les Rouge et Noir n’ont jamais baissé de rythme, marquant au total douze essais. Mais le point de bonus oublié la semaine dernière en Afrique du Sud chez les Sharks pourra avoir de lourdes conséquences pour les Toulousains, qui joueront bien leur 8e de finale à domicile, mais devront se déplacer dès les quarts en raison de leur deuxième place en poule.

Castres, déjà qualifié en phase finale pour la première fois depuis 23 ans grâce à la défaite du Stade français samedi, a arraché la possibilité de jouer les 8es de finale à domicile en battant les Saracens (32-24) sur leur pelouse. Menés 24-17, les Tarnais ont renversé les triples champions d’Europe (2016, 2017, 2019) avec deux essais.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version