Ryan Wedding, escorté par des agents du FBI, à l’aéroport international d’Ontario, en Californie, le 23 janvier 2026.

Un ancien snowboardeur olympique canadien, accusé de trafic de drogue et d’avoir commandité des assassinats, Ryan Wedding, a été arrêté au Mexique et ramené aux Etats-Unis, vendredi 23 décembre, ont annoncé les autorités judiciaires américaines.

« Ryan Wedding a été arrêté la nuit dernière à Mexico », a rapporté Kash Patel, le directeur du FBI, la police fédérale américaine, lors d’une conférence de presse à l’aéroport d’Ontario, en Californie (Ouest), où a atterri l’avion transportant le Canadien.

L’ancien athlète, âgé de 44 ans, était réputé se trouver depuis une dizaine d’années au Mexique sous la protection du cartel de Sinaloa, selon les autorités américaines. Kash Patel l’a qualifié d’« El Chapo ou de Pablo Escobar des temps modernes », en référence aux parrains colombien et mexicain du trafic de drogue, le premier emprisonné aux Etats-Unis depuis 2017, le second tué par la police colombienne le 2 décembre 1993.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Entre le Mexique et les Etats-Unis, des tiraillements dans la lutte contre le narcotrafic

Récompense de 15 millions de dollars

« Ryan Wedding restera en détention pendant le week-end et devrait être présenté pour la première fois à un juge lundi matin », a précisé le responsable du bureau du FBI à Los Angeles, Akil Davis, lors de cette conférence de presse. « Nous avons arrêté 36 personnes pour leur rôle dans cette organisation » de trafic de drogue, a ajouté M. Davis.

Auparavant, Kash Patel et la ministre de la justice, Pam Bondi, avaient annoncé sur X l’arrestation de Ryan Wedding au Mexique et son extradition en cours vers les Etats-Unis. Le directeur du FBI avait salué une « extraordinaire coopération » avec le gouvernement mexicain, remerciant notamment la présidente, Claudia Sheinbaum, le secrétaire fédéral à la sécurité publique, Omar Garcia Harfuch, et l’ambassadeur américain à Mexico, Ron Johnson.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Mexique accentue sa coopération avec les Etats-Unis sur le narcotrafic

En novembre, la récompense de 10 millions de dollars pour l’arrestation de Ryan Wedding, placé en mars sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI, avait été portée à 15 millions de dollars. Cette annonce coïncidait avec celle de l’arrestation de dix personnes, dont sept au Canada, dans l’enquête américaine visant l’ancien athlète olympique canadien.

Elles sont accusées d’implication dans l’assassinat en janvier 2025, dans un restaurant de Medellin (Colombie), d’un homme dont Ryan Wedding avait mis la tête à prix pour l’empêcher de témoigner contre lui, selon les autorités américaines. Le réseau de Ryan Wedding est « responsable de l’importation d’environ 60 tonnes de cocaïne par an vers Los Angeles par des semi-remorques en provenance du Mexique », avait alors affirmé Pam Bondi.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’usage de la violence n’est pas le même selon les réseaux de narcotrafiquants »

Jeux olympiques de Salt Lake City

Ryan Wedding avait participé aux compétitions de snowboard lors des Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City (Etats-Unis) en 2002.

Le Monde Mémorable

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Testez votre culture générale avec la rédaction du « Monde »

Découvrir

Newsletter

« A la une »

Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »

S’inscrire

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Newsletter abonnés

« International »

L’essentiel de l’actualité internationale de la semaine

S’inscrire

Les autorités judiciaires américaines avaient rendu publique en octobre 2024 l’inculpation de 16 personnes, dont Ryan Wedding, pour implication présumée dans un réseau d’acheminement de cocaïne de Colombie, via le Mexique et le sud de la Californie, vers d’autres parties des Etats-Unis et le Canada. Son lieutenant présumé, Andrew Clark, également Canadien, a été extradé en février 2025 du Mexique vers les Etats-Unis.

Les deux hommes sont notamment accusés d’avoir commandité le meurtre en 2023 de deux autres Canadiens qui leur auraient dérobé une cargaison de drogue, et en mai 2024 d’une autre victime qui ne se serait pas acquittée d’une dette contractée dans le cadre de ce trafic.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version