Un enfant de 5 ans est décédé dans les Côtes-d’Armor le 2 avril.
Le compagnon de sa mère a été placé en détention provisoire deux jours plus tard.
L’autopsie a montré que la jeune victime avait ingéré de la cocaïne.
L’enfant est décédé le 2 avril, une dizaine de jours après avoir ingéré de la cocaïne. Depuis, l’enquête cherche à comprendre comme ce drame a pu se produire. Et elle progresse : un homme de 20 ans a été placé en détention provisoire, a indiqué ce vendredi le procureur de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), précisant qu’il s’agit du compagnon de la mère du petit garçon de 5 ans.
La mère remise en liberté
La mère de l’enfant et son partenaire ont été placés en garde à vue jeudi « pour déterminer dans quelles conditions le jeune garçon a pu ingérer des stupéfiants », a affirmé le procureur de la République, Julien Wattebled, dans un communiqué. Si la mère a été remise en liberté, la garde à vue de son compagnon a, elle, été prolongée. Il a ensuite été placé en détention provisoire vendredi dans l’attente de son jugement prévu le 19 mai, précise le magistrat.
« L’homme, âgé de 20 ans et déjà condamné en juillet 2024 pour usage de stupéfiants et conduite d’un véhicule en ayant fait usage de stupéfiants, est poursuivi pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence et pour détention de stupéfiants », détaille le procureur. Une autopsie a selon lui confirmé « le lien entre la consommation de cocaïne et l’arrêt cardio-respiratoire qui a conduit au décès de l’enfant ».
La jeune victime avait été hospitalisée en urgence absolue le 21 mars. Après son décès, l’examen médical avait conclu que le garçon « était tombé dans un coma suivi d’un arrêt cardio-respiratoire à la suite d’une consommation récente de cocaïne », selon le procureur. Le quotidien local Ouest-France a révélé que le compagnon de la mère, aujourd’hui principal suspect, a reconnu avoir rapporté de la cocaïne au domicile familial le soir du 19 mars, la veille du malaise fait par le garçon.