Après avoir franchi le million de ventes en seulement trois jours, le jeu vidéo français « Clair Obscur : Expedition 33 » continue de rencontrer un succès fulgurant.
Fondé en 2020 et basé à Montpellier, le studio Sandfall Interactive ne s’attendait pas à un tel engouement.
Une aventure riche en émotions de presque six ans.
Depuis sa sortie mondiale le 24 avril dernier, Clair Obscur : Expedition 33 n’en finit plus de faire parler de lui. Ce jeu vidéo a été vendu à plus d’un million d’exemplaires en seulement trois jours. Dans un commentaire sur Instagram, Emmanuel Macron a même félicité ses créateurs : « Vous faites rayonner l’audace et la créativité à la française ». Et oui, car le studio de jeux vidéo qui l’a réalisé, Sandfall Interactive, est indépendant et français.
L’aventure commence en 2019, lorsque Guillaume Broche partage à Tom Guillermin un projet parallèle sur lequel il travaille : un jeu de rôle (RPG) en 3D. Après avoir eu accès aux fichiers du projet, ce dernier décide d’apporter son aide au premier. Les deux anciens d’Ubisoft sont ensuite rejoints par François Meurisse. En 2020, ils fondent tous les trois Sandfall Interactive (nouvelle fenêtre) à Montpellier.
« 2020 a été une année troublante pour tout le monde. Et c’est peut-être un moment bizarre que de choisir de quitter son emploi pour créer un studio de jeux vidéo ! Mais lorsque le moment est venu d’enregistrer la société, le choix a été évident. Nous avions le sentiment d’avoir la bonne équipe et le bon projet ; le seul jeu auquel nous aimerions jouer nous-mêmes », expliquait François Meurisse sur le blog de Sandfall, le 7 janvier 2021. C’est ainsi que le jeu, appelé au départ Projet W, se concrétise.
De Projet W à Expedition 33
L’équipe, qui compte aujourd’hui une trentaine de personnes, s’agrandit peu à peu. « J’espérais que nous parviendrions à sortir au moins *quelque chose* dont nous aurions, je l’espère, la chance d’être fiers », écrit Tom Guillermin dans un post LinkedIn (nouvelle fenêtre).
Il se rappelle le long voyage, riche en émotions et en souvenirs, effectué pour arriver au bout de leur création. « Je me souviens du test de notre première démo d’Expedition 33 avec le reste de l’équipe, dans notre premier bureau. Il y avait des cris de tension lorsque le boss de la démo attaquait et que la parade réussissait (ou non). […] C’était un moment très spécial que je n’oublierai jamais. »

Six ans après l’idée de Guillaume Broche, Clair Obscur : Expedition 33 est là. Depuis sa sortie, il rencontre un succès fulgurant : en témoignent, donc, les plus d’un million d’exemplaires vendus en trois jours. Avec ses évaluations de 92/100 sur Metacritic (nouvelle fenêtre) et de 9,7/10 par les joueurs et joueuses, le jeu – disponible sur PC, Playstation et Xbox – est pour l’heure le mieux noté de l’année 2025.
L’équipe du studio a d’ailleurs été très surprise par cette réception. « Merci à tous les joueurs et toutes les joueuses pour le soutien depuis la sortie du jeu, ça a rencontré un succès dans des proportions qu’on n’imaginait pas dans nos rêves les plus fous », sourit François Meurisse dans un message vidéo envoyé à Top Info (à retrouver en tête de cet article).
Clair Obscur : Expedition 33 emmène les joueurs et les joueuses dans un univers fantastique mêlé à des influences artistiques européennes de la Belle Époque. L’espérance de vie des habitants est dictée par la Peintresse qui écrit sur un grand rocher l’âge de ceux qui vont mourir cette année. Lorsque le numéro 33 apparait, une expédition commence pour mettre fin à ce cycle mortel.