La France compte un à deux millions de sangliers, considérés en surpopulation croissante.
Ces animaux sont de plus en plus souvent observés en milieu urbain, notamment dans le Gard et l’Hérault.
Attirés par vos plantations, les sangliers peuvent faire de sérieux dégâts dans votre jardin.

Suivez la couverture complète

Le 13H au jardin

En fouissant la terre à la recherche de nourriture, les sangliers laissent de profonds sillons caractéristiques, témoins de leur passage dans les jardins et les terres cultivées. Ils mangent les fruits et les légumes, abîment les plantes et les clôtures, effrayent les animaux de compagnie et peuvent charger s’ils se sentent en danger. Afin de vous éviter ces nombreux désagréments, voici trois astuces pour faire fuir les sangliers de votre terrain sans prendre de risques.

Astuce n°1 : Installer une clôture métallique robuste

Pour empêcher les sangliers d’entrer sur votre propriété, rien ne vaut l’installation d’une clôture rigide et solide , fermement ancrée dans le sol ! Si vous ne souhaitez pas faire construire un mur d’enceinte en maçonnerie ou poser une clôture sur un muret, un grillage rigide soudé fera l’affaire. Fixé à des piquets en acier positionnés à intervalles réguliers et solidement arrimés au soubassement, il sera maintenu bien en place et formera une barrière efficace contre les intrus. Veillez à ce que le grillage soit enterré en profondeur ou qu’il soit au moins correctement attaché aux piquets au niveau du sol pour empêcher les marcassins de s’aventurer sous la clôture. 

En alternative, vous pouvez opter pour une clôture électrifiée composée de trois fils placés à différentes hauteurs. La charge électrique doit être dissuasive, mais non létale, avec un voltage élevé et un faible ampérage. La clôture électrique est branchée sur secteur ou sur batterie, chaque système ayant ses avantages et ses inconvénients pratiques. La batterie maintient le fonctionnement de la clôture en cas de coupure de courant mais doit être vérifiée régulièrement.  

Astuce n°2 : Adopter un chien de garde

Les sangliers sont craintifs par nature et se méfient des aboiements des chiens , surtout s’ils les associent à leur traque pendant la saison de chasse. En adoptant un chien de garde qui peut surveiller l’ensemble de votre jardin et patrouiller la nuit, vous les dissuaderez de venir se servir dans votre potager. Veillez néanmoins à ce que votre compagnon à quatre pattes ne devienne pas une nuisance sonore pour le voisinage par un dressage minutieux.

Astuce n°3 : Utiliser des répulsifs naturels contre les sangliers

Dotés d’un odorat fin, les sangliers sont sensibles aux odeurs fortes et les fuient naturellement. Vous pouvez donc planter des aromates comme le basilic, le romarin ou la menthe à proximité des points faibles de la clôture afin de repousser les sangliers. Les odeurs d’ail, clou de girofle, poivre, piment, savon, citronnelle et camphre sont aussi fortement désagréables et constituent de bons répulsifs à sangliers. En vaporisant une huile essentielle ou un macérat aux endroits stratégiques, vous devriez vous débarrasser des intrus. Néanmoins, ces solutions, bien que faciles à mettre en œuvre et peu onéreuses, ne sont pas durables et vous devrez recommencer régulièrement (au moins après chaque pluie) pour maintenir une barrière olfactive efficace. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version