Elle sort d’une tournée européenne et entame une tournée symphonique avec 50 musiciens sur scène, en octobre et novembre. Agée de seulement 25 ans, Zaho de Sagazan s’est imposée sur la scène musicale en 2023 avec son premier album, La Symphonie des éclairs. Malgré son succès et ses cinq Victoires de la musique, elle n’a pas perdu sa spontanéité ni son franc-parler.

Lire le récit (en 2024) : Article réservé à nos abonnés Zaho de Sagazan triomphe dès sa première apparition aux Victoires de la musique

Je ne serais pas arrivée là si…

… Si je n’étais pas entrée au « lycée musique » Aristide-Briand de Saint-Nazaire [Loire-Atlantique], réputé pour ses fameux « concerts salade » [qui réunissent régulièrement les musiciens du lycée]. Toutes mes grandes sœurs y étaient allées, et j’en rêvais depuis la primaire. Je n’attendais qu’une chose, c’était d’avoir 15 ans et d’y entrer. J’y ai rencontré des gens avec lesquels on a ouvert beaucoup de portes. Une grosse partie de mon équipe actuelle s’est constituée quand j’étais au lycée.

Qui avez-vous rencontré en premier ?

Lucie Guilloux, qui est aujourd’hui ma manageuse et mon associée. Je lui dois ma liberté et mon indépendance. Sans elle, je n’aurais jamais osé monter ma propre structure, je n’aurais pas eu les ovaires, car je ne connais rien en entreprise, même si j’ai fait un DUT de gestion ! Ne pas être indépendante aurait changé mon parcours. Lucie était en terminale quand j’étais en 2de au lycée musique de Saint-Nazaire. Elle était cheffe de fanfare, batteuse, elle avait beaucoup de charisme et, surtout, elle était hyperinvestie dans le projet de musique. Elle est tombée très vite sous le charme de ma voix, elle me l’a fait comprendre et m’a encouragée.

Il vous reste 88.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version