Le secrétaire d’État américain a averti mardi que les États-Unis mettraient fin à leur médiation si la Russie et l’Ukraine ne faisaient pas des « propositions concrètes » pour mettre fin à la guerre.
Washington ne veut « pas d’un cessez-le-feu de trois jours pour pouvoir célébrer autre chose, mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit », a insisté la porte-parole du département d’État.
La mise en garde de Marco Rubio. Le secrétaire d’Etat américain a averti mardi que les États-Unis mettraient fin à leur médiation si la Russie et l’Ukraine ne faisaient pas des « propositions concrètes » pour mettre fin à la guerre.
« Nous sommes arrivés à un moment où les deux parties doivent faire des propositions concrètes pour mettre fin à ce conflit », a affirmé à la presse la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce. Avant de prévenir : « S’il n’y a pas de progrès, nous nous retirerons en tant que médiateurs dans ce processus« . La responsable a indiqué qu’il reviendrait en fin de compte au président Donald Trump de décider s’il faut aller de l’avant en matière de diplomatie.
L’administration Trump, qui veut mettre fin à la guerre le plus rapidement possible, envisage pour se faire de reconnaître la Crimée comme russe, et voire de pousser l’Ukraine à y renoncer, selon des médias. Volodymyr Zelensky a de son côté insisté à plusieurs repris ces derniers jours qu’une telle éventualité serait inacceptable pour Kiev. Donald Trump avait néanmoins estimé dimanche que la position du dirigeant ukrainien à ce sujet pourrait changer.
Le président russe Vladimir Poutine a, lui, récemment proposé un cessez-le-feu de trois jours, du 8 au 10 mai, à l’occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou. Cependant, il a rejeté l’appel de l’Ukraine, soutenu par les États-Unis, en faveur d’un cessez-le-feu de 30 jours. Une position qui a irrité Washington : les États-Unis ne veulent « pas d’un cessez-le-feu de trois jours pour pouvoir célébrer autre chose, mais un cessez-le-feu complet et durable et la fin du conflit« , a prévenu Tammy Bruce.