La vie sexuelle n’est pas un long fleuve tranquille.
Il se peut que votre libido soit en berne.
Certains facteurs, dont certains propres aux femmes, peuvent l’expliquer.

Le désir sexuel a ses raisons que la raison ignore. Il est difficile de l’expliquer, notamment, lorsqu’un individu observe une baisse de libido. Un état qui peut être source d’anxiété. Des questions peuvent se bousculer dans la tête de ceux qui en souffrent : suis-je normal ? Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ? Que puis-je faire pour retrouver le désir ? Ne vous inquiétez pas, perdre sa libido n’est pas nécessairement grave, c’est même assez courant. Si votre partenaire est concerné, cela ne veut pas non plus dire qu’elle ne vous aime plus ou qu’elle n’est plus attirée par vous. Et pour cause, certains critères objectifs peuvent expliquer une baisse de ce désir. 

Santé mentale, communication… Ces facteurs qui expliquent la baisse de libido chez les femmes et les hommes

La cause la plus fréquente de la baisse de libido est celle qui attrait à la relation en elle-même. La première question à se poser est de savoir s’il y a des problèmes de couple, apparents ou insoupçonnés. Bien souvent, le manque de communication peut être une des explications. Il se peut également que vous soyez avec votre conjoint ou votre conjointe depuis un certain temps. Dans ces cas-là, la fougue des débuts peut s’estomper. Pour relancer la machine, la consultation d’un thérapeute est une solution toute trouvée. Plus généralement, prendre du temps pour soi et du temps avec l’autre, en dehors de la routine, est salvateur, d’autant plus si vous avez des enfants. Par exemple, organisez une soirée lors de laquelle les problèmes seront laissés à la porte d’entrée du restaurant.

Vous pouvez par ailleurs avoir une santé mentale en berne. Rassurez-vous, vous êtes loin d’être les seuls. Une étude de l’Inserm, publiée en 2021, dévoilait qu’au cours de leur vie, 21% des adultes présenteront des troubles anxieux. En outre, les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. Si le stress affecte votre vie sexuelle, il n’y a pas mille solutions : la meilleure est de consulter un psychiatre ou un psychologue. 

De même, si vous consommez certains médicaments, ou que vous souffrez d’une accoutumance à l’alcool ou la drogue (ce qui peut par ailleurs provoquer de sérieux troubles de l’érection), et plus généralement si vous présentez des problèmes médicaux, votre libido peut en pâtir. Dans ces cas-là, rapprochez-vous de votre médecin généraliste.

Existe-t-il des facteurs de perte de désir spécifiques aux femmes ?

D’autres facteurs, spécifiques aux femmes, peuvent également expliquer une libido en berne. Ainsi, celles qui prennent une pilule contraceptive peuvent voir leur désir sexuel affecté. Et pour cause, si la contraception hormonale peut décupler la libido, elle peut aussi avoir l’effet inverse. Parfois, le désir peut revenir sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. Mais si le problème persiste, mieux vaut se rapprocher de son médecin généraliste ou de son gynécologue.

La ménopause peut aussi être la cause d’une baisse de libido chez les femmes. En effet, les changements hormonaux sont à l’œuvre : les niveaux de testostérone et d’œstrogènes se retrouvent chamboulés. À l’instar des problèmes de pilule contraceptive, il faut se tourner vers son médecin ou son gynécologue. Ce dernier pourra alors, si le besoin se fait sentir, prescrire un traitement hormonal substitutif (THS). Hélas, ce traitement peut être contre-indiqué chez certaines patientes, d’autant plus si elles présentent un risque accru de développer un cancer du sein.

Enfin, si vous avez mis au monde un enfant il y a peu, sachez que les problèmes de désir sexuel sont très courants. Ils peuvent perdurer jusqu’à dix mois après l’accouchement. En cause ? La baisse du taux d’œstrogènes. La diminution, voire la perte de libido, peut être d’autant plus importante pour celles dont l’accouchement a été douloureux ou a présenté des complications. Pour ce cas-là, il faut laisser du temps au temps.


Pierre FOUGERES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version