Le développement fulgurant des IA génératrices d’images donne des résultats souvent bluffants de réalisme.
Elles sont utilisées à des fins artistiques, récréatives ou en création de fausses informations.
Cependant, l’œil averti peut détecter le travail de l’IA en repérant les détails caractéristiques des limites de la machine.
Suivez la couverture complète
L’intelligence artificielle, cette technologie qui bouleverse nos vies
Le pape François affublé d’une doudoune blanche Balenciaga, Donald Trump fermement encadré par des policiers, Emmanuel Macron trônant sur des poubelles accumulées dans une rue parisienne, des chats sirotant une tasse de thé avec le plus grand naturel, une station spatiale humaine installée sur une autre planète… Les exemples d’images générées par l’intelligence artificielle (IA) sont légion. Mais si certaines prêtent à sourire, d’autres fabriquent de toutes pièces de fausses informations potentiellement dangereuses, car il est facile de tomber dans le panneau. Néanmoins, l’IA a encore ses limites et bute sur certains détails de conception. Aiguisez votre esprit critique en les repérant !
L’incohérence de l’image créée par l’IA
L’IA a quelque chose de magique. En seulement quelques clics et un prompt (consigne écrite) bien rédigé sur un générateur d’images comme Midjourney ou Dall-E, on peut obtenir à peu près tout ce qu’on veut. L’image ainsi créée n’a de limites que celles de notre imagination. Si vous voyez une image montrant une prouesse technologique encore impossible (une colonie établie sur Mars par exemple), des animaux anthropomorphisés (un chien jouant aux échecs, un dauphin qui marche…) ou un paysage féérique avec deux lunes, il n’y a pas de doute, elle est soit créée par un illustrateur talentueux, soit générée par IA. Mais d’autres sont plus insidieuses et il faut exercer son esprit critique pour reconnaître la photo comme irréaliste. Prenons l’exemple de la photo d’Emmanuel Macron, sereinement installé sur un monticule d’ordures, avec la tour Eiffel en toile de fond. L’image en elle-même est réaliste : les grèves des éboueurs parisiens sont récurrentes, le Président porte un costume bleu classique, il est correctement assis. Seule l’invraisemblance de la situation nous permet d’affirmer que l’image est fausse, ce qui ne l’a pas empêchée d’affoler les réseaux sociaux, car les internautes peu regardants l’ont prise pour argent comptant.
Avec les IA génératives, le diable se cache dans les détails
L’expression attribuée au philosophe Friedrich Nietzsche, « le diable se cache dans les détails », correspond tout à fait aux images générées par IA. En effet, certaines images sont assez réalistes pour passer pour vraies si on ne prête pas attention aux détails. L’affaire de la photo du pape François, marchant déterminé dans sa doudoune Balenciaga étincelante de blancheur, a été prise pour une photo réelle par de nombreux internautes. Pourtant, en y regardant de plus près (au-delà de l’invraisemblance de la tenue du pape), on remarque qu’il tient bizarrement son café à la main. La position des doigts est incohérente et ils sont fermés sur la touillette, non sur le gobelet, tenu penché de surcroît. La raison ? Malgré d’importants efforts technologiques, l’IA rencontre encore des difficultés à fabriquer les mains. Elles ont plus de doigts que la normale, tous les doigts de la même forme ou biscornus. Les mêmes types de défauts conceptuels se remarquent dans les coutures des vêtements qui fusionnent avec la peau, les mèches de cheveux agglomérées ou le grain de peau trop parfait, explique Pablo Ordoveza, expert en vérification d’images, à National Geographic. Si le premier plan de l’image paraît malgré tout correct, observez également l’arrière-plan. Vous trouverez probablement plus de jambes qu’une paire par humain, des animaux quadrupèdes affublés d’une dizaine de pattes, des ombres anarchiques…
Les textures sont aussi mises à mal par les générateurs d’images, car elles sont difficiles à reproduire. On observe donc des variations de motifs ou de couleurs étranges, surtout si l’image est très riche en détails. Quant à la cohérence géométrique, il y a encore des progrès à faire pour obtenir une bonne organisation des éléments dans l’espace. Une image générée d’aménagement intérieur peut montrer une cloison qui passe au milieu du canapé, le panier du chien suspendu dans les airs ou des meubles anormalement hauts.
Pourquoi le texte est-il révélateur d’une image IA ?
Autre détail révélateur d’une image fabriquée par l’IA, le texte est inintelligible. Avec l’apparence d’une écriture extraterrestre, les caractères se superposent, les mots restent inachevés, les phrases n’ont aucun sens. Ils montrent les difficultés de l’IA à traiter l’information et à la retranscrire sous forme de texte cohérent, même s’il est clairement demandé dans le prompt. On peut faire le parallèle avec l’état onirique, dans lequel il est impossible, ou presque, de lire et d’écrire. Lorsque nous rêvons, l’aire linguistique du cerveau est moins active et n’est donc pas capable de nous « montrer » un texte réaliste, explique notre journaliste à TF1 Info.
En cas de doute, avant de repartager une image et de diffuser des fake news involontairement, vous pouvez la soumettre à un détecteur d’IA !