Les chats ont un caractère complexe, parfois difficile à comprendre.
Ils mordent plus ou moins férocement lorsqu’on les caresse, c’est le syndrome du chat caressé-mordeur.
Différentes raisons expliquent ce comportement félin parfois déroutant.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Comme tout propriétaire de chat, vous aimez câliner votre compagnon à quatre pattes. Mais alors que vous étiez en train de le caresser tendrement, il s’attaque à pleines dents à votre main. En a-t-il assez ? Souhaite-t-il que vous lâchiez prise ? Ce n’est pas si sûr. Voici comment interpréter ses intentions pour ajuster votre comportement face à une morsure inattendue.

Mon chat mord par excitation

La plupart des chats domestiques habitués au contact humain adorent les caresses et les papouilles . Ils peuvent même accompagner la main vers la zone corporelle qu’ils préfèrent : le sommet du crâne, l’arrière des oreilles, le cou, la base de la queue… Ils considèrent vos caresses comme de véritables preuves d’affection qui leur procurent plaisir et détente. Ils peuvent donc s’emballer un peu et, dans l’excitation du moment, vous mordiller les mains, tout en ronronnant très fort et en vous engageant à continuer. Ces morsures sont légères et très amicales, sans aucune animosité. C’est à vous de décider si, oui ou non, vous souhaitez poursuivre les caresses en vous faisant mordiller les doigts. Vous pouvez aussi dégager votre main et caresser le chat derrière la tête pour vous abriter des crocs acérés. 

Mon chat mord pour dire stop aux caresses

Bien qu’il aime les caresses, le chat est également très sensible, comme l’explique Maylis, comportementaliste félin et tiktokeuse connue sous le nom Expertduchat, dans sa vidéo (nouvelle fenêtre). Les très nombreuses terminaisons nerveuses qui parcourent son épiderme s’activent pendant les séances de câlins. Si bien qu’au bout de quelques instants, un temps variable selon l’individu, la moindre caresse peut devenir électrisante et désagréable. En vous mordant, votre chat indique que son seuil de tolérance est atteint et que vos caresses deviennent agaçantes, voire douloureuses.

Comment reconnaître l’intention du chat caressé-mordeur ?

Si votre chat vous mord autant parce qu’il veut encore des caresses que s’il en a assez, difficile de faire la différence et d’adapter votre comportement . Pour vous aider à décrypter les signaux envoyés par le félin, vous devez observer son langage corporel. Si votre chat vous mord, mais en même temps ronronne, plisse les yeux et frotte sa tête sur votre main, vous pouvez continuer, à condition d’accepter ses mordillements affectueux. 

Si, en revanche, ses yeux sont grands ouverts avec les pupilles dilatées, ses oreilles sont rabattues en arrière, la queue bat furieusement d’un côté à l’autre, le ronronnement s’est arrêté et a cédé la place à de sourds grognements, voire des feulements, la morsure est féroce et accompagnée de coups de pattes et de griffes, il est grand temps d’arrêter et de le laisser se dégager de vos bras. Il vaut mieux éviter de forcer un chat à supporter vos marques d’affection quand il en a marre, car au-delà des risques d’une morsure plus grave, vous risquez de le rendre méfiant et agressif. Appréciez simplement ces moments partagés et attendez patiemment que votre chat en redemande ! 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version