• La préfecture de Savoie a annoncé ce vendredi 26 septembre la mort d’un deuxième patient atteint de légionellose.
  • Il s’agissait d’une « personne âgée présentant plusieurs comorbidités ».
  • 46 cas de légionellose ont été confirmés depuis la mi-septembre dans la région d’Albertville.

Un deuxième patient atteint de légionellose est décédé dans la région d’Albertville, a annoncé la préfecture de Savoie, ce vendredi 26 septembre, dans un nouveau point de situation. Il s’agit d’une « personne âgée présentant plusieurs comorbidités », précisent les services de l’État. Un premier décès au sein de ce même cluster avait été annoncé mardi. 

Au total, selon le bilan publié vendredi, « 46 cas de légionellose ont été confirmés dans le secteur d’Albertville. Parmi ces personnes, trois sont encore hospitalisées en service de réanimation et deux en unité de soins continus ». Le bilan est susceptible d’évoluer : d’autres « cas suspects » identifiés depuis le 16 septembre sont encore en cours d’analyse.

Investigations en cours pour trouver l’origine

Les investigations se poursuivent « pour tenter d’identifier les sources d’exposition et protéger les populations les plus à risque », précise la préfecture, qui ajoute qu’aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade. Les résultats de l’analyse des prélèvements recueillis seront connus dans « plusieurs jours ».

La légionellose est une maladie qui touche le poumon, provoquée par une bactérie, la légionelle. La contamination se fait par l’inhalation de micro-gouttelettes d’eau contaminées par la bactérie. La maladie, qui affecte essentiellement les adultes, peut être grave chez les personnes immunodéprimées, porteuses de maladies, de pathologies respiratoires chroniques, les diabétiques, ou encore les fumeurs.

IM avec AFP

Partager
Exit mobile version