La Fédération française de ski a annoncé ce jeudi 24 avril la mort de Margot Simond, 18 ans.
Sacrée championne de France en mars, elle était considérée comme une espoir du ski français.
Elle est décédée pendant un entraînement à Val d’Isère.
Le monde du ski est en deuil. La Savoyarde Margot Simond est décédée à seulement 18 ans ce jeudi 24 avril. Sacrée championne de France junior de slalom cette saison, elle participait à un entraînement, en amont d’une compétition qui devait avoir lieu ce week-end. Celle-ci a été annulée.
Le mouvement sportif du ski a appris le décès tragique de Margot Simond, jeune compétitrice en plein devenir (Comité de ski de Savoie – club des sports des Saisies) survenu le 24 avril 2025 à Val d’Isère. La Fédération Française de Ski, le Comité de ski de Savoie, le club des… pic.twitter.com/hkeGKIfh4O — FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) April 24, 2025
« Le mouvement sportif du ski a appris le décès tragique de Margot Simond, jeune compétitrice en plein devenir (Comité de ski de Savoie – club des sports des Saisies) survenu le 24 avril 2025 à Val d’Isère », a écrit la Fédération française de ski sur X, avant d’ajouter : « La Fédération française de ski, le Comité de ski de Savoie, le club des sports des Saisies et l’ensemble de la communauté du ski sont profondément touchés et attristés par la disparition de Margot. Ils tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et à les assurer de tout leur soutien dans ces moments particulièrement éprouvants. »
Selon les informations du média local Ici Pays de Savoie (nouvelle fenêtre), la jeune sportive, originaire de Chambéry, a été victime d’une chute, aux alentours de 13h, sur le domaine skiable de Bellevarde, à 2.500 m d’altitude. Si un médecin est rapidement intervenu, il n’est pas parvenu à la réanimer. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du drame, a indiqué le parquet d’Albertville.
Le Red Bull Alpine Park devait rassembler ce samedi les plus grands skieurs mondiaux à Val d’Isère. Margot Simond n’avait encore jamais participé à cet événement bien connu du monde de la montagne. Les organisateurs ont décidé d’annuler la compétition, rapporte Ici Pays de Savoie.
Une skieuse prometteuse
Le ski français perd l’une de ses championnes, formée à la station d’Aillons Margeriaz. Selon les résultats compilés par la Fédération internationale de ski (nouvelle fenêtre), elle était arrivée 20ᵉ aux derniers championnats du monde junior de slalom, organisés en Italie.
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a lui aussi tenu à rendre hommage à la jeune femme sur X : « Le CNOSF a appris avec tristesse le décès de Margot Simond, jeune skieuse des Saisies et espoir du ski alpin, tragiquement disparue ce jour à Val d’Isère. Margot avait notamment représenté la France au sein de notre délégation lors des FOJE de Bakuriani 2025, en Géorgie, en février dernier. Le CNOSF adresse ses condoléances à la famille de cette jeune et talentueuse athlète, à ses proches, ses amis, ainsi qu’à la Fédération française de ski et au club des Saisies. »