• La Savoie a été touchée par un orage particulièrement fort ce lundi 30 juin, en fin d’après-midi.
  • Le torrent du Charmaix a débordé de son lit et inondé certains villages.
  • Le trafic ferroviaire entre la France et l’Italie est interrompu.

Suivez la couverture complète

La France face à une canicule d’une « ampleur inédite »

La canicule a laissé place à des orages localement forts dans le sud-est de la France. La vallée de la Maurienne, en Savoie, a notamment été touchée par de fortes chutes de pluie et des vents violents en fin d’après-midi ce lundi 30 juin. Plusieurs cours d’eau ont débordé en altitude, provoquant des inondations, a indiqué la préfecture du département dans un communiqué.

Une école fermée demain

« Suite aux fortes précipitations, le torrent du Charmaix est entré en crue et a débordé, provoquant des inondations localisées », ont expliqué les autorités, évoquant la « crue la plus importante depuis 70 ans ».

À Modane et Fourneaux, l’eau est montée jusqu’à 50 cm. Une cinquantaine de caves ont été inondées et les opérations de déblaiement ont déjà commencé, selon la préfète Vanina Nicoli. « Quatre pelles mécaniques sont actuellement mobilisées. » Si « à ce stade » aucun blessé n’est à déplorer, les pompiers sont dû mettre à l’abri plus de 15 personnes, placées en sécurité dans la salle des fêtes des deux communes les plus touchées. L’école de Fourneaux restera fermée ce mardi car elle a été « partiellement inondée ».

Les automobilistes ont eux aussi été surpris par la force des intempéries. Plusieurs axes routiers ont dû être coupés, notamment les départementales D215, entre les villes de Freney et d’Aussois, et D1006, près du col de Mont-Cenis. « L’ensemble du trafic routier est actuellement reporté sur la plateforme du tunnel du Fréjus. »

À Saint-Colomban-des-Villards, toujours en Savoie, « une crue du torrent du Glandon a inondé la départementale D927 et une déviation a été mise en place par la départementale D926 ». Enfin, plus aucun train ne circule « dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre » entre la France et l’Italie.

De l’autre côté de la frontière, les orages ont aussi fait des dégâts. À Bardonèche, près de Turin, un glissement de terrain a fait un mort, rapporte le Corriere della Serra. Les routes ont été envahies par une coulée de boue dès le milieu de l’après-midi, au moment où des maisons commençaient à être évacuées. La maire Chiara Rosetti s’est dite « profondément attristée » par ce drame.

Zoé SAMIN

Partager
Exit mobile version