Le surf est un sport qui a fait sensation lors des derniers Jeux olympiques.
On l’ignore souvent, mais la France est réputée pour son art dans la fabrication des planches.
À première vue, leur forme semble relativement simple, mais leur conception est d’une grande complexité.

Elles fendent l’eau sur toutes les mers du globe, mais elles sont confectionnées en Charente-Maritime. Renaud et Thomas Cardinal sont aux commandes de la fabrication de planches de surf au « Shapers Club ». Les deux frères sont tombés tout petits dans la résine. Leur père était un pionnier de la glisse et eux des adolescents bricoleurs de mousse pour leur garage. Les voilà en train d’aménager un immense atelier à Marennes (Charente-Maritime), 33 ans plus tard, comme on le découvre dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Shapers Club est le seul labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant du surf » dans le pays, car il en faut de l’expérience, du coup d’œil et du coup de main. Le pain de polyuréthane est dégrossi puis sculpté et poncé dans un nuage permanent de poussières. Il y a 400 modèles de planche, mais des milliers de configurations possibles. Les prix s’échelonnent de 650 à 2800 euros.

Aujourd’hui, ce sont les signatures internationales du secteur qui viennent chez les frenchies. Des très grands champions et championnes s’approvisionnent désormais ici. C’est le cas d’Hermine Bonvallet, surfeuse de grosses vagues, dont celle mythique de Nazaré au Portugal. 

La suite de notre reportage dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Olivier Santicchi, Thierry Valtat

Partager
Exit mobile version