
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, qui doit être révélé dans quelques jours, contiendra une mesure visant à améliorer la pension des femmes. C’est ce que fait savoir le premier ministre, Sébastien Lecornu, dans une lettre envoyée, lundi 29 septembre, aux acteurs sociaux, que Le Monde a pu consulter. Cet arbitrage est annoncé alors que les huit principaux syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation, jeudi 2 octobre, pour réclamer un changement de cap politique en faveur des salariés et des retraités.
La disposition évoquée par M. Lecornu dans son courrier s’inspire du projet d’accord élaboré, à la fin du mois de juin, lors de la négociation sur les retraites entre syndicats et patronat, qui s’était soldée par un échec. Jean-Jacques Marette, la personnalité qualifiée qui avait animé les discussions entre les deux parties, avait rédigé un texte contenant plusieurs scénarios d’évolution de notre système par répartition.
L’un d’eux prévoyait de modifier les modalités de calcul de la pension des femmes, en prenant en compte les 24 meilleures années de rémunération pour les mères d’un ou deux enfants et les 23 meilleures années pour les mères de trois enfants et plus (contre 25 à l’heure actuelle). Une telle règle aurait pour effet d’augmenter le niveau des retraites versées aux intéressées.
Il vous reste 59.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.