Le repas universitaire à 1 euro pour tous, une revendication de longue date des organisations étudiantes

L’accès à des repas universitaires à 1 euro pour tous, que le premier ministre veut généraliser dès le mois de mai, et qui est actuellement réservé aux étudiants boursiers, est réclamé de longue date par les organisations étudiantes.

Depuis septembre 2020, les restaurants universitaires servent des repas à 1 euro à tous les étudiants boursiers et à ceux qui ont des « difficultés financières », rappelle le site des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Les autres étudiants paient 3,30 euros. Ce dispositif s’inscrit dans un contexte de précarité étudiante, sur laquelle les syndicats étudiants alertent régulièrement.

La nourriture constitue la « principale variable d’ajustement » du budget des étudiants, selon une enquête de l’Union étudiante publiée au début de janvier – fondée sur un questionnaire auquel 5 282 étudiants ont répondu à l’automne 2025. Quarante-huit pour cent ont déjà renoncé à se nourrir pour des raisons financières, 23 % y renoncent plusieurs fois par mois.

En 2024, environ 667 000 étudiants bénéficiaient du repas à 1 euro, soit une hausse de 5,3 % par rapport à 2023, selon le dernier rapport d’activité du Crous. Quelque 46,7 millions de repas à 1 euro et 3,30 euros ont été servis (+ 8,2 % par rapport à 2023).

Share.
Exit mobile version