• Selon les informations de TF1-LCI, le Premier ministre nommera son gouvernement ce week-end.
  • Sébastien Lecornu prononcera ensuite mardi après-midi sa déclaration de politique générale.
  • Un moment très attendu par les oppositions qui n’ont pas exclu la censure malgré son renoncement au 49.3.

Le calendrier politique des prochains jours se dessine. Plus de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu nommera son gouvernement avant la fin du week-end, a appris TF1-LCI ce vendredi 3 octobre. Cette nomination aura lieu plus de trois semaines après l’arrivée de l’ancien ministre des Armées à Matignon, un record sous la Vᵉ République. 

Sébastien Lecornu prononcera ensuite mardi après-midi à 15h sa déclaration de politique générale devant les parlementaires. Dans ce discours traditionnel que fait tout nouveau Premier ministre devant le Parlement, il exposera sa feuille de route, alors qu’il est privé de majorité. Aucun des anciens locataires de Matignon, depuis qu’Emmanuel Macron a été réélu en 2022 sans disposer depuis de majorité absolue, n’a sollicité un vote de confiance après la déclaration, comme il peut constitutionnellement le faire selon l’article 49.1.

Cette déclaration de politique générale est particulièrement attendue par les oppositions qui détiennent la clef de la survie de son gouvernement. Si elles ont salué le renoncement de Sébastien Lecornu à l’utilisation de l’article 49.3, ce geste n’est pas suffisant pour balayer les menaces de censure. Après de nouvelles consultations ce vendredi, le patron des socialistes Olivier Faure a jugé la « copie » du Premier ministre « très insuffisante et à bien des égards alarmante » sur le budget. La cheffe des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a de son côté dit attendre « des ruptures » sur le fond. 

Emilie ROUSSEY avec AFP

Partager
Exit mobile version