- L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié ce lundi ses estimations.
- Selon ces chiffres, 341 personnes sont décédées le mois dernier sur les routes de l’Hexagone, contre 290 en août 2024, une hausse de +18%.
La mortalité routière a fortement augmenté (+18%) en août en France métropolitaine par rapport au même mois l’an dernier, en faisant « le plus meurtrier »
depuis quatorze ans. Selon les estimations (nouvelle fenêtre) de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) dévoilées ce lundi 15 septembre, 341 personnes sont décédées le mois dernier sur les routes de l’Hexagone, contre 290 en août 2024.
« C’est le mois d’août le plus meurtrier sur les routes depuis presque quinze ans »
, a souligné Michèle Lugrand, déléguée interministérielle à la Sécurité routière par intérim, appelant à « se ressaisir collectivement »
.
Dans le détail, la mortalité baisse pour les usagers de deux-roues motorisé (-17 tués) mais elle augmente pour les automobilistes (+53 tués), les piétons (+8 tués) et les cyclistes (+2 tués). La mortalité augmente quelle que soit l’âge, principalement pour les moins de 18 ans (+20 tués), les plus de 65 ans (+19 tués) et les 18-24 ans (+11 tués). Le nombre de tués augmente sur les routes hors agglomération (+31 tués), sur autoroute (+10 tués) et en agglomération (+10 tués), rapporte l’Observatoire national interministériel.
En outre, 1.601 personnes ont été blessées gravement en août 2025, soit une hausse de +1% par rapport à août 2024, d’après la méthode d’estimation élaborée par l’ONISR sur la base des travaux de l’Université Gustave Eiffel. La hausse du nombre de blessés graves concerne les utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) (+6 %), les automobilistes (+6 %) et les usagers de deux-roues motorisés (+2 %). La baisse concerne les piétons (-10 %) et les cyclistes (-6 %).