• Fabien Lévy
    De l’art d’induire en erreur

    Fabien Lévy : Durch, A propos, Danse polyptote, De l’art d’induire en erreur, Les deux ampoules d’un sablier peu à peu se comprennent. Divers interprètes.
Pochette de l’album « De l’art d’induire en erreur », de Fabien Lévy.

Pédagogue globe-trotter (de Berlin à Leipzig en passant par New York) et chercheur polyvalent (des mathématiques à l’informatique musicale), Fabien Lévy est un compositeur à la force de frappe saisissante. Le musicien français, né en 1968, le prouve à chaque plage de cette compilation d’œuvres créées entre 1996 et 2020. Dès l’entame de Durch, in memoriam Gérard Grisey, pour quatuor de saxophones, l’effet produit par la musique de Fabien Lévy est clair : l’auditeur ne sait plus où donner de l’oreille tant il est sollicité par les divers éclats d’un clapotis sonore remarquablement réparti dans l’espace. Autre caractéristique du compositeur, le passage soudain d’une audition globale à une écoute rapprochée des événements entretient le pouvoir hypnotique de l’expression. Le duo Danse polyptote, pour accordéon et violoncelle, et le quintette A propos relèvent d’une semblable stratégie. Quant au triptyque pour trois voix amplifiées et orchestre, De l’art d’induire en erreur, qui donne son titre à l’album, il a valeur de manifeste par son engagement à dépasser la perception immédiate. Pierre Gervasoni

Kairos.

  • Henry Purcell
    Dido and Aeneas

    Avec Joyce DiDonato, Michael Spyres, Fatma Said, Beth Taylor, Hugh Cutting, Laurence Kilsby, Carlotta Colombo, Alena Dantcheva, Anna Piroli, Il Pomo d’Oro, Maxim Emelyanychev (direction).

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