• Sivan Eldar et Cordelia Lynn
    Like Flesh
    Musique de Sivan Eldar. Livret de Cordelia Lynn. Mise en scène de Silvia Costa. Helena Rasker (contralto), William Dazeley (baryton), Juliette Allen (soprano), Augustin Muller (réalisation informatique musicale Ircam), Le Balcon (orchestre), Maxime Pascal (direction).
Pochette de l’album « Like Flesh », de Sivan Eldar et Cordelia Lynn.

Tout concourt ici à présenter Like Flesh, le premier opéra de la compositrice Sivan Eldar (39 ans), dans les meilleures conditions. CD inséré dans un livre cartonné au contenu de grande qualité et enregistrement réalisé en public lors de la création de l’ouvrage, en 2022, à l’Opéra de Lille. Libre mais édifiante réactualisation de plusieurs épisodes des Métamorphoses d’Ovide, l’intrigue s’enracine dans une forêt où s’affrontent trois personnes (le Forestier, la Femme et l’Etudiante) sur fond de féminisme et d’écologie. A la fois poétique et fantastique, le livret (en anglais) de Cordelia Lynn ne saurait laisser indifférent. Son traitement vocal, encore moins. Sivan Eldar fait chanter les personnages − et les chœurs, en effectif réduit − comme les plus grands maîtres du lyrique, alors que son mode d’expression relève de l’inouï. Déployée dans une sorte de nuage électronique en mouvement permanent, sa musique fourmille d’inventions. Le Forestier tourmenté de William Dazeley, la Femme vertigineuse d’Helena Rasker et la sublime Etudiante de Juliette Allen dégagent une force dramatique telle que leur destin devient aussi celui de l’auditeur, métamorphosé au terme de ce parcours soigneusement dirigé par Maxime Pascal. Avec Like Flesh, Sivan Eldar a livré un opéra au rayonnement contemporain sans équivalent depuis le début du XXIe siècle. Pierre Gervasoni

B-Records/Outhere Music.

  • Lorraine Campet et Nathanaël Gouin
    Ames sœurs

    Œuvres de Beethoven, de Josephine Lang, de Schubert et de Schumann. Avec Lorraine Campet (contrebasse), Nathanaël Gouin (piano).

Il vous reste 73.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version