- Trio Zadig
The Mendelssohn Legacy
Fanny Mendelssohn Hensel : Trio op.11. Felix Mendelssohn Bartholdy : Trios op.49 et 66 et diverses transcriptions (Trio avec alto, Lieder ohne Worte n° 3, Notturno). Trio Zadig.

L’« héritage Mendelssohn », annoncé par la pochette de ce double album, concerne surtout le legs de Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847) dont la musique constitue, dans la durée comme dans nombre d’œuvres, l’essentiel du programme. Si les Zadig se montrent à la hauteur de ses deux célèbres Trios par un dialogue idéal entre les instruments, ils mettent aussi leurs qualités de timbre (le stradivarius mordant du violoniste Miclen LaiPang, le guarnerius velouté du violoncelliste Marc Girard Garcia) au service de pièces à l’intérêt anecdotique, telles que le Trio avec alto composé à l’âge de 11 ans. Fanny, la sœur de Felix, en a 41 lorsqu’elle crée (un mois avant sa mort) son Trio op. 11, une œuvre qui a tout pour séduire autour d’un piano (ici, celui, tantôt cristallin, tantôt massif, de Guillaume Vincent) qui siège dans l’antichambre d’un concerto. Romantique à l’excès, la lecture des Zadig ne rend pas grâce à l’expression très personnelle et équilibrée d’une compositrice qu’il conviendrait de ne plus appeler Mendelssohn alors que ses œuvres ont été publiées sous le nom de Fanny Hensel (1805-1847) et de ne plus confronter systématiquement à son frère, alors que son merveilleux Trio justifierait le voisinage de Johannes Brahms (1833-1897). Pierre Gervasoni
Il vous reste 75.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.