Un mort et un risque de marée noire après le naufrage de deux pétroliers russes en Crimée annexée

Deux pétroliers russes se sont échoués dimanche au cours d’une tempête près de la Crimée annexée, causant la mort d’un marin et une fuite de carburant dans la mer, ont annoncé les autorités. « Du fait d’une tempête en mer Noire, deux tankers, le Volgoneft-212 et le Volgoneft-239, ont subi un accident », a déclaré l’agence fédérale russe du transport fluvial et maritime, Rosmorretchflot.

Sur Telegram, elle ajoute que ce double échouement a entraîné « un déversement de produits pétroliers » et que deux remorqueurs et deux hélicoptères ont été envoyés dans le cadre d’une opération de secours. Les deux pétroliers se trouvent dans le détroit de Kertch, qui relie la Russie à la Crimée, région ukrainienne annexée par Moscou.

Sur Telegram, le ministère des situations d’urgence russe a fait savoir qu’un membre de l’équipage du Volgoneft-212 avait péri et que 12 autres avaient été évacués. Selon cette source, ce navire a été « endommagé et s’est échoué », tandis que l’autre, dont l’équipage est constitué de 14 personnes, a été « à la dérive » avant de s’échouer également, à « 80 mètres du rivage près du port de Taman », dans le kraï de Krasnodar, en Russie.

Des vidéos diffusées par des médias russes montrent l’une des extrémités du Volgoneft-212, en partie englouti et flottant à la verticale.

Onze marins évacués, victimes d’hypothermie, ont été hospitalisés dans la ville d’Anapa, a dit le gouverneur du kraï de Krasnodar, Veniamin Kondratiev, sur Telegram. L’évacuation des 14 marins toujours à bord du second navire a été suspendue à cause du mauvais temps, ont fait savoir dans la soirée les services de secours.

D’après une source proche des autorités, citée par l’agence de presse TASS, les deux navires transportaient en tout près de 9 000 tonnes de mazout. Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné la création d’un groupe de travail pour « éliminer » cette pollution en mer, a annoncé le Kremlin.

La cause de ce double échouement n’ont pas été éclaircies pour l’heure mais deux enquêtes ont été ouvertes pour « violation des règles de sécurité ». Selon une source proche des secours en mer, interrogée par l’agence de presse Interfax, deux hypothèses sont envisageables : une erreur de l’équipage en pleine tempête ou une surcharge causée par les vagues sur ces bateaux datant des années 1980 et conçus pour la navigation fluviale ou en mer par temps calme.

Dans le détroit de Kertch, un pont ferroviaire et routier relie la péninsule de Crimée à la Russie, mais il a été attaqué à plusieurs reprises par les forces de Kiev, en plein conflit armé entre l’Ukraine et la Russie. Ces attaques ont obligé Moscou à trouver d’autres moyens pour ravitailler cette presqu’île, notamment par la mer. A la fin d’août, un ferry transportant du carburant avait coulé dans ce même détroit après avoir été la cible d’une attaque ukrainienne.

Partager
Exit mobile version