• Les douleurs dorsales au réveil peuvent être liées à une mauvaise posture pendant le sommeil.
  • Si vous dormez sur le ventre, genou plié vers la poitrine et la tête tournée du même sens, arrêtez tout de suite.
  • Voici la position parfaite pour garder votre colonne neutre, votre tête et votre nuque soutenues.

Vous arrive-t-il de vous réveiller avec le dos en vrac et les cervicales tendues et raides ? Les douleurs dorsales au réveil sont malheureusement particulièrement fréquentes. Problème : elles persistent toute la journée et peuvent même devenir invalidantes. Ces douleurs peuvent être causées par une mauvaise literie, mais aussi une mauvaise posture. Avant de trouver les bras de Morphée, il n’est pas rare de tourner encore et encore dans son lit à la recherche de la position magique pour glisser confortablement dans le pays des rêves.

Pour les spécialistes du sommeil, il existe une posture qui vous facilite le voyage : la position du rêveur. Elle consiste à s’allonger sur le flanc, idéalement le gauche, les genoux légèrement fléchis, avec un oreiller placé entre les jambes. « Cette position offre un excellent soutien pour la tête, la nuque, la colonne vertébrale et les hanches, permettant au corps de se reposer dans un alignement neutre, sans torsion ni flexion pendant la nuit« , explique l’experte du sommeil Sammy Margo interrogée par Vogue Italia. Ainsi, les hanches sont droites, et la colonne étant en position neutre, la tête et le cou sont bien soutenus. Le docteur Ilan Lieberman à l’hôpital universitaire de Manchester Sud confirme, toujours auprès de Vogue Italia, « qu’en position semi-fœtale, cette position exerce le moins de pression sur la colonne vertébrale« . Non seulement la position du rêveur fait du bien à la colonne, mais elle réduit aussi la pression sur les articulations et facilite la respiration. En dormant sur le côté gauche, on réduit également la pression sur l’estomac et le système digestif, mais on évite également la compression de l’aorte et on assure donc une meilleure circulation sanguine.

Et dormir allongé sur le ventre ?

La pire position, a contrario, est de dormir allongé sur le ventre (avec une jambe repliée sur la poitrine et la tête tournée vers le même côté que le genou). Cette position peut perturber l’alignement de la colonne vertébrale. « Une position inégale des hanches, où un côté est surélevé tandis que l’autre reste à plat, peut créer une tension dans les fléchisseurs de la hanche et exercer une pression irrégulière sur le bassin« , précise Tim Mercer, médecin généraliste du National Health Service au Derby Telegraph. En prime : douleur au cou, tension cervicale et respiration entravée. En effet, dormir sur le ventre comprime la poitrine et le diaphragme. La respiration profonde est beaucoup plus difficile et l’apport en oxygène plus limité. Bonus ? Le visage étant en contact (très prolongé) avec l’oreiller, il est compressé, ce qui peut contribuer à la formation de rides, de gonflements et d’imperfections cutanées.

Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version