Israël n’a pas répondu aux « inquiétudes » des Etats-Unis

Selon les déclarations d’un haut responsable de l’administration Biden qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat à des journalistes de plusieurs médias dont l’Agence France-Presse, Associated Press ou le Washington Post, les responsables israéliens et américains ont discuté d’une alternative à l’offensive à Rafah, mais « ces discussions sont en cours et n’ont pas pleinement répondu à nos inquiétudes ».

Ce sont ces inquiétudes qui ont motivé, selon ce responsable américain, la suspension d’une livraison de bombes. « Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition », a-t-il ajouté.

« Alors que les dirigeants israéliens semblaient se rapprocher d’une décision sur une telle opération, nous avons commencé à examiner attentivement les propositions de transfert d’armes particulières à Israël qui pourraient être utilisées à Rafah. Cela a commencé en avril », a détaillé ce haut responsable.

Il a ajouté que Washington était « particulièrement concentré » sur l’utilisation des bombes les plus lourdes de 2 000 livres « et l’impact qu’elles pourraient avoir dans des environnements urbains denses comme nous l’avons vu dans d’autres parties de Gaza ».

Le département d’Etat américain examine également d’autres transferts d’armes, y compris l’utilisation de bombes de précision connues sous le nom de JDAM (bombe guidée à distance), a ajouté le responsable.

L’armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte et fermé les deux principaux points d’accès à l’aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée « inacceptable » par les Etats-Unis.

Partager
Exit mobile version