• Le long-métrage de Martin Darondeau et Bertrand Usclat dans les coulisses de la célèbre institution du théâtre est reparti avec quatre prix du festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez.
  • Du jamais-vu pour l’événement qui a également récompensé par deux fois l’hilarant « C’est quoi l’amour ? ».
  • Si ce dernier sera à découvrir le 6 mai, « De la Comédie-Française » ne sera au cinéma que le 22 juillet.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Il n’a pu retenir ses larmes face au triomphe de sa première réalisation. L’humoriste Bertrand Usclat, révélé par YouTube, a connu un dimanche plein d’émotions au Festival du film de comédie de l’Alpe d’Huez où il se présentait avec la double casquette de maître de cérémonie et cinéaste. Co-signé avec Martin Darondeau, son long-métrage De la Comédie-Française a battu le record historique de l’événement en décrochant quatre récompenses : prix du jury, du public, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des abonnés Canal +.

Je me souviens de ce regard de ma mère qui pendant trois heures disait : « Mais qu’est-ce que t’as fait, quoi ? »

Bertrand Usclat sur son refus d’auditionner pour la Comédie-Française

Comme son titre l’indique, cette comédie qui sortira au cinéma le 22 juillet se déroule entièrement au sein même de la Comédie-Française. La jeune Nina, interprétée par Pauline Clément, doit dévoiler sa toute première mise en scène. Sauf que rien ne se passe comme prévu entre « retards, coups de stress, problèmes techniques et problèmes d’égo ». « Pourtant, Nina n’a pas d’autre choix que d’aller jusqu’au bout car s’il y a bien une règle d’or à la Comédie-Française, c’est qu’on n’annule pas. Commence alors une course contre la montre pour sauver la représentation », indique le synopsis.

Sur scène, Bertrand Usclat raconte avoir décliné une audition pour intégrer la Comédie-Française il y a sept ans pour se consacrer à sa chaîne YouTube. « Je me souviens de ce regard de ma mère qui pendant trois heures disait : ‘Mais qu’est-ce que t’as fait, quoi ?' », dit-il avant de céder à l’émotion. 

« Je crois que c’est ça mon histoire avec la Comédie-Française, c’est de la raconter d’une autre manière. J’ai mis un demi-pied dedans, c’était un honneur. Je ne veux pas plus. C’était trop bien », poursuit-il. Au générique de son film, on retrouve des visages bien connus de la Comédie-Française comme Guillaume Gallienne, Laurent Stocker, Julien Frison, Marina Hands et donc Pauline Clément qui tient le rôle principal.

Laurent Lafitte et Laure Calamy récompensés

Laurent Lafitte, ancien pensionnaire de l’institution, a lui été sacré meilleur acteur pour ses rôles dans dans « Alter Ego », des réalisateurs Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. Dans cette comédie attendue en salles en mars, le comédien de 53 ans incarne un quinquagénaire dégarni dont la vie bascule avec l’arrivée d’un nouveau voisin qui est son sosie parfait et chevelu à qui tout semble réussir. Dans une récente interview à l’AFP, l’acteur avait confié s’être senti « porté » par ce projet. « Du coup, j’ose faire plein de choses », avait dit celui qui a triomphé dans La Cage aux Folles au théâtre du Châtelet.

Le prix d’interprétation féminine a été décerné à Laure Calamy pour sa partition délurée et pleine de tendresse dans C’est quoi l’amour ? En salles le 6 mai, le film de Fabien Gorgeart raconte les galères d’un couple d’ex qui cherche à obtenir la nullité de son mariage pour permettre à Monsieur (touchant Vincent Macaigne) d’épouser religieusement sa nouvelle compagne. 2026 sera drôle ou ne sera pas au cinéma !

Delphine DE FREITAS

Share.
Exit mobile version