L’usine Hyundai Motor Group Metaplant America à Ellabell (Etat de Géorgie), le 26 mars 2025.

Plusieurs Sud-Coréens ont été arrêtés par les autorités américaines de l’immigration pendant une opération menée dans une usine de batteries en construction aux Etats-Unis, a affirmé, vendredi 5 septembre, le ministère des affaires étrangères sud-coréen. Les services américains de l’immigration et des douanes (ICE) ont effectué une descente jeudi sur le « site d’une usine de batteries d’une entreprise [sud-coréenne] en Géorgie, arrêtant plusieurs ressortissants sud-coréens », a précisé à la presse le porte-parole du ministère, Lee Jae-woong, sans en préciser le nombre. « Plusieurs (…) ont été placés en détention », a-t-il ajouté.

Une source proche du dossier a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) qu’« environ 300 Sud-Coréens » avaient été arrêtés lors d’un raid de l’ICE dans une usine de batteries pour véhicules électriques des importants groupes sud-coréens Hyundai (automobile) et LG (technologie). Jusqu’à 450 personnes ont été arrêtées au total, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Les autorités américaines ont affirmé que cette opération s’inscrivait dans le cadre d’une enquête concernant des personnes sans papiers. « Les activités économiques de nos investisseurs et les droits et intérêts légitimes de nos ressortissants ne doivent pas être injustement lésés dans le cadre de l’application de la loi américaine », a ajouté le porte-parole du ministère des affaires étrangères sud-coréen.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Avec Lee Jae-myung, la Corée du Sud veut renouer avec une diplomatie d’équilibre entre les puissances

« Inquiétude » des autorités sud-coréennes

Séoul a dit avoir envoyé du personnel diplomatique sur place. Les autorités sud-coréennes ont également fait part à l’ambassade américaine à Séoul « de [leur] inquiétude et de [leurs] regrets » concernant cette situation.

Hyundai Motor Group a dit à l’AFP n’avoir aucun commentaire à faire au sujet de cette opération. LG Energy Solution a déclaré, de son côté, suivre « de près la situation et recueill[ir] toutes les informations pertinentes ». « Notre priorité absolue est toujours d’assurer la sécurité et le bien-être de nos employés et de nos partenaires. Nous coopérerons pleinement avec les autorités compétentes », a souligné LG.

La Corée du Sud, quatrième économie d’Asie, est un important constructeur automobile et producteur d’électronique, qui possède plusieurs usines aux Etats-Unis. En juillet, Séoul s’était engagé à investir 350 milliards de dollars (environ 300 milliards d’euros) aux Etats-Unis afin d’apaiser les menaces relatives aux droits de douane brandies par président américain, Donald Trump. Les entreprises sud-coréennes ont investi des milliards de dollars dans la construction d’usines aux Etats-Unis, dans le dessein d’accéder au marché américain et d’éviter les droits de douane.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Asie du Nord-Est, les alliés des Etats-Unis sur le qui-vive

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version