Au moins douze personnes ont été tuées, ce vendredi 1er novembre, dans l’effondrement d’un toit extérieur d’une gare de Novi Sad, deuxième plus grande ville de Serbie.
Le ministre de l’Intérieur, Ivica Dacic, laisse entendre que le nombre de morts pourrait encore augmenter.

Ce vendredi 1er novembre, douze personnes sont décédées dans l’effondrement d’une partie d’un toit extérieur d’une gare de Novi Sad, commune située au nord de la Serbie, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Ivica Dacic, alors que les opérations de sauvetage se poursuivent. « Le nombre actuel de corps retrouvés est de douze. Douze personnes ont donc perdu la vie », a déclaré Ivica Dacic à la radio-télévision publique de Serbie, après avoir annoncé plus tôt un bilan de huit morts. Selon lui, le bilan pourrait s’alourdir.         

Trois blessés graves

Plusieurs blessés sont aussi à déplorer. Trois personnes, extraites des décombres, sont dans un état grave, dont deux sont actuellement opérées, a détaillé à la presse Vesna Turkulov, directrice du centre médical de la province de Voïvodine, dont Novi Sad est la capitale. « Les blessures sont très graves », a-t-elle ajouté. 

Le gouvernement a annoncé qu’une journée officielle de deuil serait observée samedi, selon un communiqué diffusé par la télévision publique. L’Institut de transfusion sanguine de Novi Sad a également appelé les habitants à donner leur sang après l’accident.  Selon le ministre de l’Intérieur, « l’opération de secours est toujours en cours et s’avère extrêmement compliquée. Plus de 80 sauveteurs sont mobilisés ». Il a précisé que les sauveteurs étaient en contact avec au moins deux personnes prisonnières des décombres.

AFP

« C’est un vendredi noir »

Des grues et des excavatrices sont utilisées pour fouiller les décombres à la recherche de survivants, selon un photographe de l’AFP présent sur place. Le Premier ministre serbe Milos Vucevic a promis pour sa part une enquête sur les causes de l’accident.

« Nous insisterons pour trouver ceux qui sont responsables, ceux qui auraient dû s’assurer de la sécurité de la structure. Mes condoléances aux familles des personnes décédées », a-t-il déclaré, ajoutant : « C’est un vendredi noir pour nous, pour toute la Serbie, pour Novi Sad ». 

Après trois années de rénovation partielle, une portion de la gare de Novi Sad, deuxième plus grande ville de Serbie, avait rouvert en juillet. Mais certaines parties sont toujours en travaux. La société des chemins de fer de Serbie a toutefois précisé dans un communiqué que le toit extérieur qui s’est effondré n’avait pas fait partie des rénovations opérées. Une ligne ferroviaire à haute vitesse a été inaugurée entre Novi Sad et Belgrade en mars 2022.


Marianne LEROUX avec l’AFP

Partager
Exit mobile version