La sieste nordique est une tradition bien ancrée dans la culture scandinave.
Elle consiste à laisser son bébé dormir dehors à l’air frais, y compris en plein hiver, quelle que soit la météo.
Quelles sont les conditions à remplir pour écarter tout danger si vous avez envie de tester cette pratique ?
Dans les pays nordiques comme la Norvège, la Suède, le Danemark ou la Finlande, il est courant de voir des bébés emmitouflés dans leur poussette sur les terrasses des boutiques ou sur les balcons des habitations. Cette tradition culturelle ne date pas d’hier puisqu’elle a cours depuis 1940 en Finlande et en Suède, relate le Parisien. À l’origine, elle permettait de lutter contre le fort taux de mortalité infantile et la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des maisons. La sieste nordique, qui nécessite une surveillance accrue des parents, continue de plaire, car elle favoriserait le sommeil et boosterait le système immunitaire des bébés. Mais qu’en est-il vraiment ?
Les bienfaits de la sieste nordique sur les bébés
Le froid permettrait-il aux bébés d’être moins malades pendant leur enfance ? Pour Susanna Sober, docteur en recherche sur le métabolisme et auteure de l’ouvrage Les pouvoirs extraordinaires du froid, il ne fait aucun doute. Dans 20 Minutes, elle explique que le froid « augmente de façon aiguë la réponse immunitaire, ce qui permet une réduction des infections« . Mickaël Sage, expert en physiologie, corrobore ses propos : « Il semble y avoir une incidence plus faible des cas de rhume chez ces enfants [qui dorment dehors], puisque les risques de transmission des microbes sont plus faibles à l’extérieur« , affirme-t-il sur Radio Canada.
Le froid n’a pas seulement le pouvoir de booster le système immunitaire, il favorise également l’endormissement des bébés. Le docteur Frédéric Saldmann, médecin cardiologue, explique dans 20 Minutes : « La baisse de température opère comme un déclencheur de l’endormissement en agissant sur des zones cérébrales spécifiques. Le froid ralentit le cerveau, comme un engourdissement qui le fige et l’endort« .
Faire dormir son bébé dehors : quels sont les risques ?
En tant que parents, vous pouvez vous sentir inquiets de faire dormir votre progéniture à l’air frais. Certains professionnels de santé émettent également un bémol. Dans Business Insider, le docteur Jennifer Shu, pédiatre basée à Atlanta en Géorgie, fait part de ses réticences à laisser dormir un bébé seul, à l’intérieur comme à l’extérieur : « Ce qui m’inquiète, c’est la surveillance. Si les parents ne sont à proximité, ils ne sauront pas, par exemple, si un bébé a cessé de respirer« .
À l’origine d’une étude sur le sujet, le chercheur finlandais Marjo Tourula de l’université d’Oulu estime que la température idéale pour la sieste extérieure de bébé est de -5°C, relaie le magazine Géo. Il faut toutefois être prudent, car le risque d’hypothermie n’est pas à prendre à la légère. Selon Jennifer Shu, la température d’un bébé peut chuter quatre fois plus vite que celle d’un adulte. Il vaut mieux donc surveiller le mercure lorsqu’un enfant dort à l’extérieur, notamment au moyen d’un thermomètre.
Comment pratiquer la sieste nordique sans danger ?
Bien qu’encore confidentielle en France, la sieste nordique est pratiquée avec l’accord des parents dans certaines crèches. Comme le dit un dicton scandinave, « il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais vêtements !« . Si vous souhaitez tester la sieste nordique avec votre enfant, il faut impérativement qu’il soit parfaitement couvert. Emmailloté dans plusieurs couches de lainage, les extrémités doivent également être protégées du froid grâce à un bonnet et des moufles. On peut aussi ajouter des couvertures en peau de mouton comme dans les pays nordiques.