Le ministère de l’Intérieur informe ce mercredi le public d’un grand changement dans la prise en charge des victimes.
Depuis le 1er octobre, le numéro qui rappelle les personnes qui ont sollicité de l’aide est unique : il s’agit du 0800 112 112.
S’il ressemble à celui de démarcheurs, il est pourtant authentique.

« 0800 112 112, ceci n’est pas un spam ». C’est par ce message que le ministère de l’Intérieur alerte, ce mercredi 9 octobre, sur un nouveau numéro unique utilisé par les services d’urgence depuis le 1er octobre 2024. 

Ce numéro en « 0800 », qui peut effectivement être assimilé aux appels trop fréquents de démarcheurs intempestifs, est pourtant un numéro fondamental pour les secours et les victimes.

Un numéro désormais unique

« Les services d’urgence utilisent désormais un numéro unique, le 0800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours », informe le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. 

Lorsque vous composez le 17, le 18, le 112 ou le 19, des informations comme votre numéro de téléphone peuvent vous être demandées par l’appelant afin de permettre aux centres d’appels de vous rappeler si des informations complémentaires sont nécessaires. Cependant, jusqu’à récemment, ces centres d’appels d’urgence utilisaient lors des rappels des numéros spécifiques, comme le  « +33 112 », afin de ne pas divulguer le numéro direct des installations techniques.

Que se passe-t-il si vous ne décrochez pas ?

« Si la personne appelée ne décroche pas lors du rappel et rappelle plus tard ce numéro, un message vocal l’invitera à recomposer le numéro d’urgence correspondant à sa situation initiale (15, 17, 18 ou 112) », ajoute l’Intérieur. 

Le ministère recommande aux usagers d’enregistrer le 0800 112 112 dans leur portable afin de bien décrocher si ce numéro les appelle. 


A.S

Partager
Exit mobile version