Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu ce vendredi, des conseils pour éviter les erreurs chez le garagiste.
Valentin Dépret les délivre sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

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Le 13H à vos côtés

Chez le garagiste, il y a des questions que nous sommes nombreux à nous poser. En premier lieu : si ma voiture tombe à nouveau en panne après un passage chez le garagiste, que suis-je en droit de lui demander ? C’est très clair, vous avez le droit d’être dédommagé, et pour une raison simple : un garagiste, dès lors qu’il s’engage, est tenu par la loi à une obligation de résultat. En clair, il doit procéder à un diagnostic très précis de votre véhicule, réparer correctement la panne, et cela de façon durable.  

Cela doit être un délai raisonnable. Si vos plaquettes de frein sont à nouveau usées au bout de deux ou trois ans, n’allez pas demander des comptes à votre garagiste car il n’est plus responsable. En revanche, si ça fait quelques jours ou quelques semaines, retournez le voir et dites-lui de rectifier le tir, à ses frais bien sûr ! Et s’il refuse, il a l’obligation de vous dédommager. 

Et si le garagiste estime que la panne n’est plus tout à fait la même ? S’il y a un doute, il faut cette fois prouver que ce garagiste a commis une faute. Dans ce cas, direction un deuxième garage. On fait réaliser un contre-diagnostic pour avoir un second avis. Et là, deux options peuvent survenir. Soit la panne n’est pas la même, alors le premier garagiste est hors de cause. Soit la panne est strictement la même, et il est alors clairement responsable et c’est donc à lui de la réparer à nouveau. Et s’il conteste toujours, faites appel à un médiateur, puis en dernier recours à la justice mais les démarches sont coûteuses, pour des plaquettes de frein par exemple ce n’est peut-être pas utile d’en arriver là.

Facture plus élevée qu’annoncé

Autre question qu’on se pose souvent quand on va chez le garagiste :  s’il a bien fait son travail mais que la facture est bien plus élevée qu’annoncé, est-on obligé de payer ? Non, vous êtes tout à fait en droit de ne pas payer le surcoût. Lorsqu’un garagiste s’aperçoit que les pièces sont plus coûteuses que prévu… ou bien qu’il n’y a pas que le pneu qui pose problème mais aussi le moteur par exemple, il doit vous demander votre accord explicite avant d’augmenter la facture. Si ce n’est pas le cas, on ne paye pas. On exprime d’abord ses réserves. Et si le garagiste conteste, cette fois c’est à lui de prouver que vous avez donné votre accord. Si ce n’est pas mentionné dans le devis, vous êtes tranquille. 

Quant aux pièces détachées qu’il va utiliser pour réparer votre voiture, est-il libre de décider de ne prendre que des pièces neuves et donc plus coûteuses ?  Il a le droit mais il doit d’abord vous proposer des pièces d’occasion ou recyclées. C’est obligatoire pour tous les garagistes. C’est valable pour les portières, le pare-chocs, pour les vitres ou encore les rétroviseurs. Et ça permet de faire de grosses économies. Pour une portière neuve à 400 euros par exemple, vous pouvez en trouver d’occasion à 150 euros voire moins, soit plus de 50% d’économie. 

Mais attention, il y a quand même des exceptions, certains cas où le garagiste peut refuser d’utiliser ces pièces d’occasion. D’abord si les pièces ne sont pas disponibles avant plusieurs mois et donc pendant le passage de votre voiture au garage. Ensuite, s’il estime qu’elles sont de mauvaise qualité et qu’elles mettent en danger votre sécurité. Ou alors si votre réparation est liée à une garantie via votre assurance auto ou via une procédure de rappel, vous n’avez pas le choix des pièces.

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Valentin DEPRET

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