La colère gronde dans le pays, nourrie chaque jour par une politique d’une grande violence contre le monde du travail, contre les classes moyennes et populaires. Plans de licenciements massifs dans l’industrie, casse accélérée des services publics et mépris affiché pour les agents, salaires et retraites ne permettant plus de vivre dignement, mort programmée de nombreuses exploitations agricoles et stigmatisation des personnes issues de l’immigration : cette course à l’abîme doit s’arrêter, maintenant.

Comment, dans la situation de notre pays, accepter l’injustice et l’irresponsabilité supplémentaire du budget proposé par Michel Barnier ? Nous nous y refusons. C’est pour être à la hauteur des besoins et des attentes de changement que les parlementaires du Nouveau Front populaire (NFP) ont porté des propositions ambitieuses, qui ont réussi à rassembler au-delà de notre seule coalition pour construire des majorités et aboutir à un budget plus juste socialement et moins nocif économiquement.

Le budget ainsi profondément transformé à l’Assemblée nationale sous notre impulsion permettait d’améliorer les conditions de vie de la très grande majorité des Français en faisant reposer l’effort sur les seuls plus fortunés et les plus grandes entreprises, largement choyés pendant les sept années de présidence d’Emmanuel Macron.

Retour à la case départ

Il permettait en outre de réduire le déficit public abyssal laissé en héritage par le camp présidentiel et de dégager des marges de manœuvre budgétaires pour financer les grandes priorités du pays. Ainsi se serait-on enfin donné les moyens d’éviter de dégrader encore davantage les services publics et d’améliorer le quotidien du peuple français !

Pendant le débat budgétaire, Marine Le Pen aura révélé la vraie nature de son projet en devenant la béquille du macronisme. Le peuple est prévenu : il n’y a rien à attendre du Rassemblement national (RN), qui se range du côté des macronistes et refuse d’augmenter les prélèvements sur les plus grandes entreprises, les très grandes fortunes et la spéculation financière pour financer les services publics. Les masques sont tombés !

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Budget : l’Assemblée nationale rejette un nouveau texte de Michel Barnier

Et ceux qui, à dessein, caricaturaient le NFP de ne vouloir que son programme auront finalement refusé tout compromis sur leur projet de loi de finances, malgré les accords trouvés au fil de l’eau. L’alliance finale de la Macronie, de la droite et du RN a conduit au rejet de ce budget en première lecture à l’Assemblée nationale.

Il vous reste 52.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version