Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
Au menu du jour, des questions sur les ordonnances.
Nathalie Pellerin y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Suivez la couverture complète

Le 13H à vos côtés

Aujourd’hui, nous vous parlons de nos ordonnances de médicaments. Si j’en ai une périmée, par exemple, est-ce que mon pharmacien peut me dépanner ?

 Oui, il peut le faire, mais attention, de façon exceptionnelle. Et pour les traitements des maladies chroniques seulement, comme le diabète ou l’hypertension par exemple. Attention, prenez bien avec vous votre ordonnance périmée, puisque vous devez la présenter. Votre pharmacien vous délivrera alors un mois de traitement seulement, pour l’instant. Mais la loi est en train de changer et d’ici à quelques semaines, il pourra vous délivrer trois mois de traitement. 

Un conseil quand même, l’ordre des pharmaciens prévient : « N’attendez pas la dernière minute pour acheter vos médicaments. À l’approche de l’hiver, de plus en plus de personnes sont malades, les pénuries de médicaments sont plus fréquentes, alors  anticipez bien« .

Si je suis malade, est-ce que mon pharmacien peut me prescrire des médicaments ? 

Oui, et ça, c’est nouveau. Depuis le mois de juin, il peut vous prescrire des antibiotiques dans deux cas, si vous avez une angine ou une cystite. Évidemment, il va s’assurer du diagnostic en faisant un test rapide, et les antibiotiques ne vous seront délivrés que si ce test est positif. 

Concernant les vaccins maintenant, lesquels peut-on faire chez le pharmacien ? 

Plus seulement ceux contre le Covid et la grippe. On est en pleine campagne de vaccination. Sachez que 90% des pharmaciens sont formés et qu’ils peuvent maintenant administrer une vingtaine de vaccins, contre le tétanos par exemple, la coqueluche ou encore la rougeole aux adultes et aux enfants de plus de 11 ans. 

Et ça coûte cher ? 

La prescription et la vaccination sont facturés 9,60 euros au total. Le tarif est conventionné, remboursé à 70% par la Sécurité sociale et puis le reste par votre mutuelle si vous en avez une. 

On va quitter la pharmacie pour aller chez l’opticien. Est-ce que je peux avoir des lunettes avec mon ordonnance périmée ? 

Tout d’abord, savez-vous que la validité de votre ordonnance dépend de votre âge ? Si vous avez moins de 16 ans, votre ordonnance est valable un an. Si vous avez entre 16 et 42 ans, elle est valable cinq ans. Et au-delà de 42 ans, elle n’est valable plus que trois ans. Alors, une fois la validité dépassée, non, votre opticien ne peut pas vous délivrer de nouvelles paires de lunettes. En revanche, si votre ordonnance est toujours en cours de validité, mais que vous constatez que votre vue a baissé, plus besoin d’attendre un rendez-vous chez l’ophtalmo. Désormais, votre opticien peut faire lui-même le test de vision et vous vendre une nouvelle paire de lunettes. 

Attention, sachez quand même que, dans ce cas, la Sécurité sociale ne vous remboursera que si votre ancienne paire a plus d’un an. L’Assurance maladie explique :  « La périodicité minimale du renouvellement de la prise en charge d’un équipement complet (une monture et 2 verres) est fixée à 2 ans pour les adultes et les enfants de 16 ans et plus et 1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Un renouvellement anticipé des verres et de la monture est possible dès 1 an en cas de dégradation de la vue dans des conditions fixées par la nomenclature. De même, la prise en charge des verres et de la monture peut être renouvelée sans délai dans certaines situations médicales particulières (glaucome, DMLA…).« 

Posez vos questions en vidéo

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée .

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


La rédaction de TF1info

Partager
Exit mobile version