• Les chats passent plusieurs heures par jour à faire leur toilette, un rituel essentiel à leur bien-être et à leur bonne santé.
  • L’arrêt partiel ou complet de l’autotoilettage est un signe de mal-être ou de maladie et ne doit pas être ignoré.
  • Vous pouvez aider votre chat à retrouver ses bonnes habitudes ou prendre le relais si la situation l’impose.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Le chat est un animal propre, très propre, à la limite de la préciosité. Les adultes en bonne santé passent une considérable part de leur temps d’éveil à se toiletter de la pointe des oreilles à l’extrémité de la queue. Ils n’hésitent pas à se contorsionner pour atteindre toutes les zones et à se servir de leur patte comme d’un gant de toilette sur les zones difficilement accessibles. Il peut cependant arriver que le chat ne soit plus en mesure d’accomplir ce rituel. Voici les principales raisons pour lesquelles votre félin peut arrêter de faire sa toilette et des solutions pour résoudre le problème.

La toilette : un vrai besoin pour le chat

Les chats se toilettent avant tout pour être propres. À coups de langue méticuleux, ils enlèvent les saletés, les débris, les parasites et les allergènes de leur pelage. Ce soin leur permet également de réguler leur température corporelle et de « se rafraîchir par l’évaporation de la salive », explique Holly Anne Hills, vétérinaire britannique, sur le blog spécialisé Cats. Ils en profitent pour stimuler leur circulation sanguine, démêler les nœuds et « répartir les huiles naturelles de la peau afin de garder le pelage lisse et brillant », ajoute la spécialiste. Enfin, le toilettage est un bon moyen d’apaisement en cas de stress. S’il arrête de se toiletter, le félin perd tous ces bénéfices. Son poil peut devenir sale et gras, en formant des paquets amalgamés avec la crasse, des résidus de nourriture et ses déjections. L’odeur nauséabonde est alors un bon indicateur d’un manque d’hygiène corporelle. Il ouvre de surcroît la porte à toutes les infections par les agents pathogènes qui s’installent sur son corps.

Pour quelles raisons un chat peut-il arrêter de se toiletter ?

Ce rituel étant si important pour le chat, il ne l’arrête pas sans raison. Chez le chat âgé, les maladies osseuses et articulaires telles que l’arthrite ou l’arthrose peuvent simplement l’empêcher de se mouvoir avec assez de souplesse pour se laver correctement. L’obésité pose également les mêmes problèmes de liberté de mouvement. À tout âge, une douleur liée à un traumatisme (accident, choc, chute, morsure), à un inconfort digestif ou urinaire, ou à une maladie rend aussi la toilette difficile et le félin peut y renoncer, au moins temporairement. La vétérinaire ajoute par ailleurs les problèmes bucco-dentaires qui peuvent compliquer la toilette. Enfin, bien que cela soit plus rare que le phénomène inverse avec un toilettage excessif, le stress peut perturber les bonnes habitudes d’hygiène de votre matou. Il peut s’agir d’un changement brutal dans son environnement et sa routine, comme un déménagement ou l’arrivée ou le départ d’un membre du foyer. 

Que faire quand mon chat arrête de se toiletter ?

Que l’arrêt de la toilette soit total ou ne concerne qu’une zone en particulier, la situation doit toujours vous alerter, car elle n’est pas normale. Votre compagnon à quatre pattes signifie ainsi son mal-être physique et/ou psychologique. Le mieux à faire est de consulter rapidement un vétérinaire, recommande Le Mag du Chat. Il procèdera par élimination pour trouver la cause de ce changement de comportement et vous conseillera sur la marche à suivre afin de restaurer des conditions propices au rituel. Dans tous les cas, vous pouvez aider votre chat en le brossant quotidiennement. Vous éliminerez ainsi les poils morts et les saletés de son pelage et contribuerez à sa bonne circulation sanguine. En outre, ce toilettage est une bonne occasion de resserrer les liens avec votre animal de compagnie. Le cas échéant, s’il se laisse faire et en utilisant un shampooing adapté pour animaux, vous pouvez lui faire prendre un bain.

Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version