Le divorce émotionnel, moins visible que le divorce légal, se traduit par la fin du lien émotionnel qui unit deux partenaires de vie.
S’ils sont toujours mariés, il existe un véritable gouffre émotionnel entre eux et cette rupture peut impacter la santé mentale.
Trois signes permettent d’identifier un divorce émotionnel.

Les relations amoureuses sont loin d’être un long fleuve tranquille. Dans les couples mariés, il arrive qu’une distance s’installe entre les époux et que la communication ne passe plus. Les partenaires de vie deviennent alors des colocataires. Ils vivent alors un divorce émotionnel. Plus subtil et moins visible que le divorce légal, ce gouffre émotionnel peut détruire progressivement le couple.

Qu’est-ce qu’un divorce émotionnel ?

Selon le psychologue américain Mark Travers, le divorce émotionnel se produit lorsqu’un couple marié légalement « subit une séparation émotionnelle importante. Cette situation précède souvent un divorce légal, mais peut également survenir indépendamment« . Les partenaires continuent de vivre ensemble par nécessité ou par contrainte, mais ils n’ont plus de relation positive ou constructive. Le psychologue ajoute que « au cours d’un divorce émotionnel, les recherches montrent qu’un couple peut éprouver de la peur, du soulagement, de la tristesse, de la colère, de l’espoir ou même une croissance personnelle à divers degrés, souvent en fonction de celui qui initie la séparation« .

D’après une étude réalisée en 2023, les divorces émotionnels pourraient être associés à une difficulté à identifier ou à se connecter à ses émotions. Les chercheurs préviennent par ailleurs que ce phénomène peut « exposer les personnes impliquées à des problèmes de santé mentale tels que la dépression« . Ils ont aussi relevé que « les femmes qui travaillent, celles qui sont mariées depuis plus de dix ans et celles qui ont cinq enfants ou plus présentent une incidence plus élevée de divorce émotionnel par rapport à leurs homologues« . Il est donc important de détecter les signes au plus tôt avant qu’ils ne s’aggravent.

Trois signes qui traduisent un divorce émotionnel

Le manque de communication est l’un des signes les plus révélateurs. C’est ce qui ressort d’une étude publiée en mars 2024 sur les divorces tardifs précédés d’un divorce émotionnel. Les partenaires cessent de communiquer sur leurs sentiments, leurs aspirations, leurs expériences. Les échanges restent superficiels, froids et se cantonnent à des sujets d’organisation pratique comme les tâches ménagères ou le bien-être des enfants . Or, cette distance peut créer de l’anxiété et un sentiment de solitude.

Le deuxième signe est la perte d’intimité, aussi bien émotionnelle que physique. « Dans les mariages tendus, l’affection physique et l’activité sexuelle peuvent diminuer considérablement, voire cesser complètement. Les couples émotionnellement divorcés ont également tendance à connaître de très faibles niveaux d’intimité émotionnelle, souvent en raison d’une déconnexion émotionnelle sous-jacente, d’une incompatibilité, d’un manque d’attirance ou de conflits non résolus« , explique Mark Travers dans Psychology Today. Cette perte d’intimité alimente le sentiment de négligence et crée un « cycle négatif de mépris émotionnel l’un envers l’autre« .

Enfin, les couples émotionnellement divorcés se retrouvent pris dans de nombreuses disputes et conflits « destructeurs » et ils sont incapables de les résoudre. « Ces conflits non résolus nourrissent le ressentiment et l’hostilité. Les partenaires peuvent commencer à s’éviter pour éviter toute friction supplémentaire, créant ainsi une distance émotionnelle supplémentaire ». D’ailleurs, quatre comportements destructeurs dans une dispute peuvent signaler la fin d’un mariage , à savoir la critique du caractère du partenaire, le mépris (manque de respect et sarcasme), la défensive (le refus d’assumer la responsabilité de son comportement) et l’obstruction, c’est-à-dire le refus de communiquer.

Pour Mark Travers, un divorce émotionnel ne signifie pas nécessairement la « condamnation à mort du mariage« . En revanche, il estime que la prise de conscience de ces signes permet de se remettre en question, instaurer de nouveau la communication et travailler sur la relation. « Personne ne gagne si un seul des partenaires est malheureux dans son mariage. Bien que les divorces émotionnels puissent être difficiles et douloureux, faire face à l’insatisfaction est la première étape pour se préparer à sortir d’une relation insatisfaisante ou pour guérir et reconstruire un lien plus fort et plus connecté avec son partenaire« .


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version