- Le gophering est une pratique amoureuse toxique qui présente des similitudes avec le ghosting, à quelques nuances près.
- Pour la victime, cette méthode se révèle brutale, parfois traumatisante.
- Courant sur les applications de rencontre, ce comportement doit interroger les personnes qui s’y prêtent.
Peut-être avez-vous déjà expérimenté le gophering dans votre parcours amoureux. Selon le rapport annuel 2022 de l’application de rencontre canadienne Plenty of Fish
, 52% des utilisateurs des applications de rencontre sont victimes de cette pratique. Urgence professionnelle, service de dernière minute à rendre à un ami, panne de voiture… Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas se rendre à son rendez-vous galant. Mais pourquoi certaines personnes renoncent-elles à honorer leur rencard malgré une conversation virtuelle engageante ?
Le gophering, l’art de « faire faux bond »
Cette tendance amoureuse consiste à annuler un rendez-vous au tout dernier moment, en prétextant un empêchement. La personne qui s’adonne à ce genre de pratique sévit sur les applications sur lesquelles elle s’inscrit dans le but de faire des rencontres. Elle entame une discussion virtuelle avec un partenaire et convient d’un rendez-vous. Mais au moment de s’y rendre, elle préfère annuler.
En général, cette annulation met fin à l’échange de messages, mais il arrive parfois que la personne récidive en expérimentant plusieurs fois le gophering. Elle reprogramme un ou plusieurs autres rencards sans jamais les honorer.
Pourquoi certaines personnes préfèrent annuler leur rendez-vous ?
Stacey Diane Arañez Litam, conseillère clinique professionnelle, explique dans les colonnes de Forbes
, que le gophering dissimule la peur du rejet. Il s’agit d’une manière de se protéger. Plutôt que de montrer sa vulnérabilité en engageant une conversation sur ses désirs, ses besoins, ses envies et ses limites, la personne préfère renoncer. Elle ne veut pas prendre le risque que le rendez-vous se passe mal, avec une absence de feeling par exemple.
Pour la spécialiste, il faut aussi considérer le gophering comme une manière de flatter son ego. Grâce aux applications de rencontre, il est possible de conforter son pouvoir de séduction en décrochant des « dates ». Cet avis est partagé par Alix Fox, spécialiste des relations et consultante en scénario pour la série « Sex Education » sur Netflix. Comme le relaie Elle
, l’experte considère qu’il s’agit d’une façon de booster son ego en voyant que la personne en face est prête à accepter une proposition de rencard.
Si vous ne parvenez pas à passer le cap de la vraie rencontre et d’aller au-delà du monde virtuel, il est indispensable de se demander pourquoi vous avez rejoint l’application de rencontre. Pour les personnes victimes de gophering, cette pratique est loin d’être anodine. Blessante, elle peut susciter une remise en question et entraîner une perte de confiance, surtout si elle se produit régulièrement.

