La présence d’un animal de compagnie contribue au bien-être et au développement de l’enfant.
Il doit cependant être adapté à l’âge de l’enfant.
Certains animaux ne conviennent pas aux très jeunes enfants.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Vous êtes jeunes parents ou avez un projet d’enfant et vous vous interrogez sur la compatibilité avec les animaux de compagnie ? Avant d’adopter un animal, il faut être certain d’une cohabitation sereine et sans danger avec votre enfant en bas âge ou à venir. 

Le chien et le chat avec les jeunes enfants : oui, mais…

Il est tout à fait possible de faire cohabiter un chien ou un chat avec un enfant en bas âge, à condition de ne jamais les laisser seuls sans surveillance. En effet, même involontairement, l’animal peut avoir une réaction inattendue et blesser votre bébé. Une morsure ou un coup de griffes a vite avoir de graves conséquences. De plus, ces animaux peuvent ne pas se rendre compte de leur masse et bousculer l’enfant ou l’étouffer en se couchant contre lui pour profiter de sa chaleur ou de son affection. On évite surtout les chiens et les chats qui n’apprécient pas la compagnie des enfants. Il n’y a aucune généralité de race sur ce critère de choix, car c’est avant tout une affaire d’éducation et de sociabilisation de l’animal. Vous pouvez en discuter avec l’éleveur ou privilégier une adoption chez un particulier qui a lui-même de jeunes enfants. Certaines races sont néanmoins physiquement impressionnantes, soit par leur taille (Doberman, Terre-Neuve, Maine Coon, Norvégien…), soit par la capacité de pression de leur mâchoire (Rottweiller, Pit-Bull…). Ces animaux sont donc potentiellement plus dangereux que les autres, mais un Chihuahua peut être tout aussi redoutable s’il se sent agressé ou s’il a mauvais caractère ! 

Les rongeurs : à éviter pour les jeunes enfants

Les rongeurs de compagnie sont des animaux craintifs et fragiles. De plus, certains sont très réactifs et rapides. Pour cela, ils ne conviennent pas aux enfants de moins de cinq ou six ans, car ces derniers voudront les manipuler et ne seront pas en mesure de le faire avec précaution. Sans maîtrise de la préhension ni patience qu’on acquiert en grandissant, ils peuvent blesser le rongeur, se faire mordre ou griffer, le laisser s’échapper. On évite donc toutes les espèces de rongeurs domestiques. À partir de cinq ans, le cochon d’Inde pourra néanmoins devenir un agréable compagnon.

Les reptiles : pourquoi les éviter avec les jeunes enfants ?

Qu’il s’agisse d’un serpent, d’une araignée ou d’une tortue terrestre, les reptiles aiment la tranquillité. Ils pourraient être stressés par la présence d’un jeune enfant. De plus, certains seraient dangereux pour les bambins, soit parce qu’ils sont venimeux, soit parce que, comme les serpents constricteurs, ils peuvent les étouffer en s’enroulant autour d’eux. Quant aux tortues de terre, elles sont très fragiles lorsqu’elles sont de petite taille et n’ont pas la possibilité de se mettre rapidement à l’abri d’un enfant tumultueux. 

Les oiseaux et les poissons : un premier animal de compagnie pour les tout petits

Enfin, les poissons et les oiseaux en volière ou en basse-cour sont de bons compagnons pour les jeunes enfants. Bien protégés des petites mains trop curieuses dans leur environnement, ils favorisent l’observation calme et la responsabilisation, l’enfant pouvant participer à leur nourrissage avec ses parents. Toutefois, il faut veiller à placer l’aquarium ou la cage hors de sa portée, car il pourrait y plonger la main ou le renverser par inadvertance. 


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version