- Si vous recevez par courrier une nouvelle carte bancaire sans en avoir été informé, soyez vigilant.
- Une nouvelle arnaque sévit, alerte la police nationale.
- Les « victimes » sont invitées à activer cette fausse carte en scannant un QR code.
Sur les réseaux sociaux, la police nationale alerte sur une fraude à la nouvelle carte bancaire. Pas de faux SMS ou de faux conseiller bancaire pour cette nouvelle arnaque, les escrocs passent directement par les boîtes aux lettres. « Vous recevez un courrier contenant une carte toute neuve, elle semble authentique : puce électronique, bande magnétique, logo de votre banque »,
explique un policier dans une vidéo publiée par la police nationale (nouvelle fenêtre).
Le courrier demande ensuite de scanner un QR code pour activer sa carte rapidement. Mais ce QR code dirige vers un faux site qui recopie l’interface officielle de la banque du client. L’activation de cette fausse carte est en fait l’occasion pour les escrocs de récupérer toutes les données bancaires du client. Comment, alors, repérer cette arnaque ? Dans un premier temps, rappelons qu’une banque n’envoie pas une nouvelle carte bancaire (nouvelle fenêtre) à un client si celui-ci n’est pas informé ou si sa précédente carte n’a pas expiré. De plus, une banque ne demande pas de mettre à jour ses coordonnées bancaires via un QR code.
⚠️ Vous recevez une nouvelle carte bancaire dans votre boîte aux lettres ? Attention à l’arnaque ! pic.twitter.com/NmL8DdnPB0 — Police nationale (@PoliceNationale) February 7, 2026
Comment activer une nouvelle carte bancaire ?
Dans quels cas pouvez-vous recevoir une nouvelle carte bancaire ? Un renouvellement de carte est effectué si la date de validité de la carte est ou va être dépassée. Sauf opposition de la part de son titulaire, la carte est automatiquement remplacée. Il est aussi possible de demander par avance le renouvellement de sa carte, en cas de perte ou de vol. Le titulaire doit en faire la demande et la commande peut être payante.
Pour activer une nouvelle carte bancaire, il est nécessaire de composer son code secret. Cela peut se faire soit en retirant des billets dans un distributeur automatique, soit en effectuant un paiement chez un commerçant, mais jamais en scannant un QR code. Il est aussi possible de retirer sa carte en agence bancaire pour éviter tout risque de fraude. Pour les banques en ligne, l’activation peut se faire via l’application mobile en renseignant les chiffres de sa carte.
Les personnes qui reçoivent un courrier avec une nouvelle carte bancaire et un QR code ne doivent pas le scanner et doivent prévenir leur banque. Les courriers frauduleux peuvent être signalés sur masecurite.interieur.gouv.fr (nouvelle fenêtre). Enfin, les éventuelles victimes doivent porter plainte à la police ou à la gendarmerie.

