Aboyer représente pour les chiens un moyen de communiquer, notamment pour attirer l’attention, exprimer leur joie, se défouler ou prévenir d’un danger.
Tous les chiens, sans exception, aboient, mais certaines races sont réputées pour être plus silencieuses que d’autres.
Afin d’éviter les conflits de voisinage et d’avoir une maison relativement calme, des races sont à privilégier, que vous soyez amateur de petits ou grands chiens.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Aboyer est un comportement naturel chez les chiens, mais il s’agit d’un bruit qui peut être considéré comme une nuisance sonore aux yeux de la loi. Selon l’article R1336-5 du Code de la santé publique, « aucun bruit ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage […] que ce soit par l’intermédiaire d’une personne ou d’un animal placé sous sa responsabilité« . 

En fonction de la gravité du trouble, le propriétaire du chien peut encourir une amende d’un montant pouvant atteindre 450 euros (article R1337-7 et R. 1337-6 du Code de la santé publique) et jusqu’à une confiscation de son animal avec placement en chenil (article R1337-8 du Code de la santé publique). Si vous avez peur des réactions de vos voisins face aux aboiements de votre animal, il vaut mieux choisir une race peu bruyante.

Les chiens qui aboient très peu mais qui ont besoin d’espace

Facilement reconnaissable avec sa silhouette longiligne, le lévrier est apprécié des familles en raison de son caractère fidèle , sensible et affectueux. En plus de cohabiter aisément avec les enfants, il s’entend généralement avec les autres animaux. Le lévrier aboie très peu, en revanche, il a besoin d’espace pour se défouler. 

Aussi appelé « terrier du Congo » ou « chien de Khéops », le Basenji est un chien de chasse originaire d’Afrique centrale qui se caractérise par un poil court et un corps élancé. Affectueux et sociable envers les autres animaux, il se démarque également par son tempérament indépendant qui ressemble beaucoup à celui du chat. Il est connu pour aboyer en de très rares occasions et de manière peu bruyante. Son aboiement ressemble davantage à un gloussement. Attention si vous vivez en appartement ! Ce chien a besoin de se dépenser, la vie à la campagne lui convient plus.

Quelles sont les races qui utilisent d’autres manières de communiquer ?

Le carlin, qui se démarque des autres races par son museau aplati et ses plis sur le front, n’aime pas la solitude . Il se révèle plutôt gai et énergique. Ceux qui vivent en appartement peuvent facilement l’adopter, à condition de le sortir régulièrement pour le promener. Plutôt que d’aboyer, le carlin communique davantage par l’intermédiaire de grognements. Si vous aimez les petits gabarits, vous apprécierez aussi le Cavalier King Charles qui n’aboie qu’en dernier recours .

Chez le Bouvier australien, le mode opératoire s’avère différent. Pour communiquer, il a plutôt tendance à mordiller son maître que d’aboyer. Les amateurs de gros chiens qui craignent pour leurs vêtements peuvent choisir un labrador ou un rottweiler. Ces deux races sont aussi réputées pour être peu aboyeuses.

Les chiens calmes et peu aboyeurs

Certaines races de chien possèdent un caractère plus calme que la moyenne et n’aboient que rarement pour se faire entendre. Parmi elles, on trouve plusieurs races de chiens originaires d’Asie comme le Shar-peï. Atypique avec ses plis qui recouvrent sa tête et son corps, il montre beaucoup d’attachement à sa famille. 

De son côté, le Bouledogue français fait partie des chiens de compagnie idéaux en raison de sa douceur et de son calme. Peu aboyeur, il peut vivre facilement en appartement. Il suffit de le promener quotidiennement. Les enfants et les personnes âgées l’apprécient tout particulièrement. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version