Les policiers municipaux se mettent à la trottinette et au vélo électrique.
L’objectif est d’aller plus vite, en silence, et surprendre les auteurs d’incivilités. Démonstration en Seine-et-Marne et en Charente-Maritime.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Grâce à leur nouveau véhicule, ils interviennent dans les parcs sans faire de bruit. L’équipe intervient devant un groupe assis sur un bac : « Bonjour, c’est de l’alcool ? C’est interdit dans le parc et dans tous les lieux publics d’ailleurs. Je vous invite et à la mettre dans le sac. » Les fautifs, eux, non rien vu venir : « Vraiment, on était en train de parler, on n’avait aucune idée qu’ils étaient en train de s’approcher. » À Montévrain, en Seine-et-Marne, les policiers municipaux conduisent désormais des cyclos-électriques. Ces deux roues atteignent 50 km/heure en quelques secondes sans avoir besoin de pédaler. Un confort pour ces anciens motards. « Ça nous permet d’être frais, c’est-à-dire qu’on n’est pas essoufflé par le cardio des vélos, c’est un gros avantage pour nous », explique un agent.
Pour ces deux véhicules, la mairie a déboursé 12.000 euros. Un investissement jugé nécessaire. « On a des terrains vallonnés, ruraux, on circule dans des parcs, il nous faut des outils qui nous permettent de s’adapter à toute la topographie de la ville de Montévrain », souligne Christophe Robache maire (Horizon) de la commune.
En Charente-Maritime, Châtelaillon-Plage vient également d’investir dans des engins électriques mais ici pas de selle pour s’asseoir. Les policiers municipaux roulent à trottinette électrique, car la visibilité est meilleure debout. Cramponner à leur guidon, ils patrouillent à 25 km/heure au plus près de la population. « C’est une bonne chose qu’ils puissent se déplacer rapidement en front de mer et partout », approuve dans la vidéo du 13 H de TF1, un couple d’habitants. Partout sur le sable comme sur le béton.
Certains apprécient déjà la proximité avec la police. « Le contact avec les gens va être plus réel et pour faire de la prévention, je pense que ce sera utile », avance une habitante. « C’est écologique, en plus c’est silencieux », ajoute un autre habitant. L’idée vient d’un habitant de la commune et le maire s’en est emparé. « Il faut effectivement être attentif au zéro carbone et donc là avec cette trottinette, on est vraiment dans cette volonté de ne pas polluer », indique Stéphane Villain, maire (DVD) de Châtelaillon-Plage. Ces trottinettes ont coûté 4.700 euros chacune, si elles se révèlent utiles cet été, la mairie pourrait en commander de nouvelles à l’entrée.