Comprendre la culture politique et le système électoral américains n’est pas forcément évident vu de France. Alors qu’à travers l’élection présidentielle américaine du 5 novembre se jouent des enjeux colossaux qui dépassent largement les frontières des Etats-Unis, le service Vidéos verticales du Monde vous a préparé un petit guide qui devrait vous permettre de mieux comprendre les subtilités de cette échéance électorale.

1. Comment fonctionne l’élection présidentielle américaine ?

Aux Etats-Unis, l’élection présidentielle est ainsi faite que l’on peut la remporter en ayant obtenu moins de voix à l’échelle nationale que son concurrent. C’est même arrivé cinq fois dans l’histoire. Cela est principalement dû au fait qu’il s’agit d’une élection indirecte : les électeurs ne votent pas pour le président mais pour des grands électeurs qui désigneront à leur tour le vainqueur.

2. Pourquoi dit-on que l’élection se joue dans une poignée d’Etats ?

C’est la question des swing states et elle est primordiale pour comprendre l’issue de l’élection. Le système électoral américain fait que seuls quelques Etats, plus ou moins les mêmes à chaque élection, sont réellement décisifs.

3. Comment va se dérouler la nuit électorale ?

Si vous comptez suivre les résultats à mesure qu’ils tombent, nous avons quelques conseils pour vous et vous expliquons le déroulement de la « nuit américaine ».

4. Comment la traite négrière a façonné la vie politique américaine

Depuis des décennies, la vie politique américaine est structurée autour de deux grands partis – démocrate et républicain –, dont nous retraçons l’histoire. Et cette dernière est intimement liée à la question de l’esclavage.

Les partis démocrate et républicain n’ont pas toujours défendu les valeurs qui les définissent aujourd’hui. Au cours de leur histoire, un basculement a provoqué une sorte d’inversion : les démocrates, esclavagistes à l’origine, sont ceux qui défendent aujourd’hui particulièrement les droits des Afro-descendants.

5. Pourquoi un âne, pourquoi un éléphant ?

Les symboles qui représentent traditionnellement les deux principales formations politiques américaines ont une histoire, et ces deux animaux, âne et éléphant, n’ont évidemment pas été choisis au hasard.

6. D’où viennent les présidents américains ?

A votre avis, quel est l’Etat qui a donné naissance au plus grand nombre de présidents ? Si vous pensez à la Californie, à la Floride ou au Texas, vous avez tout faux. On vous explique.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version