• Cet été, exit les maillots informes : place aux coupes ajustées et aux imprimés colorés.
  • Du retour audacieux du slip de bain à l’indétrônable short mi-cuisse, chacun peut trouver le maillot qui lui correspond le mieux.
  • Seul le boxer semble avoir du mal à convaincre les foules…

En 2025, le maillot de bain masculin ne se contente plus d’être un accessoire utilitaire ; il incarne désormais un véritable vêtement de style, oscillant entre tradition modernisée et extravagance. Alors, entre slip, short de bain, boxer ou boardshort, quelle coupe choisir pour conjuguer tendance et confort au bord de la piscine ou sur la plage ?

Le short de bain : la valeur sûre à chaque saison

Le short de bain plaît toujours autant. Plus consensuel, il reste le chouchou des plages européennes, notamment dans sa version mi-cuisse. Au fil des années 2000, le short de bain à la coupe courte a remplacé les longs bermudas à fleurs. Le short de bain se décline dans une multitude de couleurs et de motifs, des plus classiques aux plus audacieux. Comme l’an dernier, les rayures bleues sur blanc sont dans toutes les collections. Pour les plus audacieux, vous pouvez vous tourner vers des motifs ou des teintes flashy, mais les maillots unis bleu marine, noir ou kaki conviennent aussi à toutes les situations. Afin d’ajouter quelques détails, le short se pare généralement d’un lien à nouer pour ajuster la taille ainsi que de poches.

La retour du slip : un style audacieux

Longtemps relégué aux piscines municipales, au folklore balnéaire italien ou à la culture gay, le slip de bain revient sur le devant de la scène. Loin de l’image ringarde de Patrick Chirac dans les films Camping, le slip de bain est désormais stylé. Le slip est propulsé au top des tendances depuis plusieurs saisons par des maisons de luxe comme Versace, Louis Vuitton, Gucci ou Dolce & Gabbana. Mais le premier à avoir osé lui donner une chance est Simon Porte Jacquemus, qui en a proposé un dans sa première collection masculine Le Gadjo en 2018. Couleurs sobres, poches intégrées, matières techniques… Aujourd’hui, le slip se veut confortable et flatteur.

Le boxer : entre confort aquatique et manque de style

Quant au boxer de bain, il reste à la traîne une saison de plus. Un peu plus long que le slip mais beaucoup plus court et moulant que le short, il offre un entre-deux qui ne semble pas plaire à tout le monde. Certes pratique pour la natation et plébiscité dans les piscines publiques où les shorts de bain sont interdits, il peine à convaincre hors des bassins et peu osent le porter les pieds dans le sable. Le boxer est le maillot de bain minimaliste par excellence mais il est souvent jugé trop moulant, trop neutre et peu flatteur. Généralement sans fioritures, il n’a pas forcément de lien de serrage ou il est souvent dissimulé à l’intérieur du maillot et ne contient pas de poche.

Qu’est-ce que le boardshort ?

Longtemps symbole d’un look de surfeur californien cool et branché, le boardshort opère un retour discret. Reconnaissable à sa coupe plus longue que le short de bain, mais qui reste généralement au-dessus du genou, il séduit les amateurs du style « surfboy« . Le boardshort offre une silhouette plus détendue et est parfait pour la pratique de sports de glisse comme le surf, le bodyboard ou le skimboard. Mais cette coupe reste clivante, car elle donne un look parfois jugé trop « adulescent« . Pour éviter le faux pas stylistique, mieux vaut choisir un modèle bien coupé, uni ou à motif sobre, et l’associer à un t-shirt uni, une chemise ou un polo pour lui donner une apparence plus mature.

Léna SAINT JALMES pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version