• Le GR® 31 est la grande randonnée qui permet de traverser la Sologne à pied.
  • Ce sentier relie Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre à Blois dans le Loir-et-Cher.
  • Une balade de plus de 280 km à travers forêts, étangs et villages pittoresques.

Envie de silence, de nature et de paysages typiques du centre de la France ? Le GR® 31 est un itinéraire paisible qui vous emmène de Cosne-Cours-sur-Loire à Blois, en passant par les forêts de la Sologne, les châteaux du Val de Loire et la ville de Bourges. Long d’environ 283 km d’après le site de référence GR-infos, le GR® 31 traverse trois départements : la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le Cher et le Loir-et-Cher en Centre-Val de Loire. C’est le moyen idéal de s’essayer au slow tourisme et de partir à la découverte du charme des paysages de l’Orléanais et du Berry. Moins fréquenté que d’autres GR, le parcours alterne entre nature sauvage et charmants petits bourgs, le tout au rythme des cours d’eau.

Le GR 31 est-il adapté à tous les niveaux ?

Ce sentier est particulièrement recommandé aux randonneurs en quête de tranquillité et de marche sans difficulté majeure. Le relief reste modéré tout au long du parcours, avec peu de dénivelé important. Le dénivelé cumulé en montée atteint 2.345 m. Il est idéal pour les débutants, comme pour les marcheurs plus expérimentés qui souhaitent randonner plusieurs jours dans un environnement paisible. Comme tous les GR, le balisage blanc et rouge permet de se repérer facilement.

Étant donné que plusieurs villages se trouvent sur le chemin, il est tout à fait possible d’adapter le nombre d’étapes à son niveau. Comptez environ dix jours pour boucler toute la randonnée avec une moyenne de 28 km par jour.

Quand partir sur le GR®31 à travers la Sologne ?

Le GR® 31 peut se parcourir toute l’année, mais les saisons intermédiaires (avril à juin, puis septembre à octobre) offrent les meilleures conditions. La température y est agréable, la faune plus visible, et les forêts présentent de belles palettes de couleurs de printemps ou d’automne. C’est une grande randonnée également praticable en été, car les portions en forêt permettent de rester au frais. Attention néanmoins aux orages. En hiver, le sentier est moins fréquenté par les touristes, mais les parties forestières et marécageuses peuvent devenir boueuses ou inaccessibles. Il est donc important de se renseigner sur l’état du sentier avant de partir. Veillez à toujours être équipé en conséquence du climat, mais aussi à préparer votre itinéraire à l’aide des sites spécialisés comme MonGR.fr ou GR-Infos.com.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version